Actualité

Divers

Savoir rapidement si son projet Kickstarter va casser la baraque

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Le crowdfunding est une manière de financer des projets de façon collaborative en utilisant peu d'inter-médiation. Chaque jour, des milliers d'entrepreneurs et d'artistes fondent leurs espoirs sur ce mode de financement. Quelle chance ont-ils de voir leurs rêves se réaliser ?

Savoir rapidement si son projet Kickstarter va casser la baraque

Des chercheurs de L'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) se sont penchés sur les facteurs de réussite des projets soumis à Kickstarter, l'une des plateformes les plus populaires de crowdfunding. Il en ont tiré un algorithme capable de prédire, en quelques heures, l'issue d'une demande de financement participatif avec une fiabilité de 76%, ce qui le place 6 points au dessus du programme développé par des chercheurs américains.

Parmi les facteurs analysés par l'algorithme, on retrouve, bien entendu, la rapidité avec laquelle les promesses de dons affluent durant les premières heures mais aussi la résonance du projet sur Twitter ou encore les précédents projets qui ont été financés par les internautes. Si les probabilités jouent contre les entrepreneurs qui se lancent, ils pourront rapidement le savoir, et prévoir en conséquence des campagnes sur les réseaux sociaux pour booster leurs chances de réussite.

Afin d'aider les équipes en quête de financement et de satisfaire les curieux, les chercheurs ont lancé Sidekick. Un site répertoriant tous les projets en cours et leurs probabilités de succès. De quoi trouver de l'inspiration pour construire un projet qui casse la baraque à tous les coups. Quant aux généreux mécènes, ils pourront y trouver des projets pour lesquels une petite participation supplémentaire permettrait de faire pencher la balance en leur faveur. A vot' bon coeur !

Kickstarter

Kickstarter

Kickstarter, Pbc

Télécharger


Source