Un nouveau moniteur 4k signé Apple mardi, prenant en charge le G-Sync ?
Par Didier Pulicani - Publié le
L'actuel Apple Display 27" ne gère pas l'USB 3, n'intègre même pas la dernière connectique MagSafe 2, sans parler de l'épaisseur, digne d'un iMac de 2005 ! Si les sites de rumeurs sont encore bien silencieux jusque là, nos sources habituelles évoquent depuis des mois la production d'un écran 4k, sans doute assez cher, mais nettement plus en phase avec les technologies du moment. La 4K permettrait également d'avoir du Retina à la résolution de l'actuel 27".
Coup de hasard ou pas, vendredi dernier, NVidia tenait une conférence au Canada, durant laquelle elle présentait une petite carte à greffer dans les moniteurs. Ce
module G-Syncpermet une meilleure synchronisation, afin d'éviter certains effets désagréables entre la carte graphique et le moniteur.
Si vous jouez souvent, vous avez déjà vu ce phénomène de
tearing, où l'image apparaît découpée à l'écran :
Ce défaut visuel, plutôt gênant, n'est pas lié à un problème de performances, mais résulte d'une mauvaise synchro entre le rafraichissement de l'écran et celui de la carte graphique. Pour faire simple, dans l'exemple ci-dessus, la carte envoie 3 images différentes à l'écran, qui n'a que le temps d'en afficher une, et qui aboutit à ce genre d'aberration visuelle. D'autres problèmes (comme de la latence) sont également dus à cette mauvaise communication entre les deux périphériques. Notez que le souci n'est pas seulement visible dans les jeux, mais dans toutes les applications requérant un taux de rafraichissement élevé de l'affichage.
Comme vous l'avez vu sur la capture, Apple n'apparait pas officiellement pas dans la liste des fabricants partenaires d'NVidia. Pourtant, si la firme annonce son écran dans quelques jours, on peut imaginer qu'elle n'échappera pas à cette techno. John Carmack (le papa de Quake) a d'ailleurs mis la pression sur Apple depuis plusieurs années pour se préoccuper de cette affaire, sans que la firme ne réagisse vraiment. Cette fois, l'occasion serait trop belle pour passer à côté.
Précisons tout de même que la puce en question nécessite un GPU Kepler (GeForce 600 et +), tandis qu'Apple a (a priori) choisi d'équiper ses Mac Pro avec des cartes FirePro d'AMD. Le reste de la gamme (iMac, MacBook Pro...) est en revanche compatible avec la techno.