Actualité

Divers

Apple Retail France, un appel à la grève pour le Black Friday ?

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple Retail France, un appel à la grève pour le Black Friday ?
La rentrée sociale se prépare chez Apple Retail France. Le syndicat Sud, toujours virulent contre la politique salariale pratiquée dans les boutiques françaises du groupe, va lancer un appel à la grève pour la journée du Black Friday, journée de promotions qui assure une affluence importante dans les échoppes. Ce nouvel appel à la grève a été décidé lors d'une journée de réflexion, organisée le 10 octobre dernier. Nous lançons un appel a la mobilisation pour la journée du Black Friday ou nous allons tout simplement demander aux employées d'Apple Retail France de ne pas se présenter au travail pendant la journée du black Friday, précise le syndicat.

Ses exigences, cette fois, sont essentiellement financières. Celui-ci revendique, en effet, une augmentation de la grille des bas salaires, ainsi que le versement d'une prime pour Noël, laquelle viendrait en compensation du travail de nuit, pour lequel Apple Retail France a été récemment condamné, ainsi que Sephora, la chaîne de parfumerie, qui inspire les représentants syndicaux. En matière de réparation du préjudice du travail de nuit, Sephora, dans la même affaire, a octroyé jusqu'à 10000 € par salarié, note Sud.

Autre front, récurrent, celui de l'amélioration des conditions de travail, mise aux normes des boutiques, de véritables pauses, des wc en suffisance, des mesures d'urgence pour le bruit qui est actuellement dangereux pour la santé.

En septembre dernier, le mouvement de grève lancé par le Sud avait été plutôt faiblement suivi mais avait reçu un fort écho médiatique. C'est sur cet effet que compte, une nouvelle fois le syndicat, reste à voir quelle mobilisation celui-ci parviendra à générer, pour valider ou invalider son attitude nettement plus contestataire que celle du syndicat affilié CFDT Le Cidre, qui privilégie une approche plus consensuelle, basée sur la négociation interne, sans recours à la scène médiatique.