Actualité

Divers

Et si les "PCs" avaient été enterrés un peu trop vite ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Et si les "PCs" avaient été enterrés un peu trop vite ?
Ces dernières années, les tablettes cartonnent. Apple a déjà écoulé plus de 100 millions d'iPad, Amazon approche les 10 millions de Kindle Fire et les constructeurs Android ne sont pas en reste. Même Microsoft s'y est mis, avec ses Surface RT & Pro, dont le démarrage est cependant plus timide.

Dans le même temps, les chiffres confirment la tendance : il se vend de moins en moins d'ordinateurs, même si le marché reste important (90 millions d'unités vendues l'an dernier, 200 millions de tablettes prévues en 2013). L'ère post-PC, annoncée par Steve Jobs lors du lancement de l'iPad, ne fait plus guère de doute : la tablette a pris le relais des équipements informatiques grand public et le PC amorce sa déroute.

Pourtant, une étude d'IDC réalisée en avril dernier aux USA tend à relativiser la tendance : 58.5% des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté une tablette en complément d'un ordinateur. Il faut dire que malgré l'arrivée de logiciels actifs (tableurs, traitements de texte, création graphique...), beaucoup préfèrent le confort de l'ordinateur (puissance, grand écran, souris/clavier) pour réaliser certaines tâches.

Tom Mainelli, analyste chez IDC, avoue cependant que ce type de sondage va évoluer dans les années à venir : la génération actuelle des moins de 17 ans a peu connu l'ordinateur et se satisfait déjà souvent d'une seule tablette, voire d'un smartphone. La jeune génération a ses propres avis sur les téléphones, les tablettes et la façon dont ils sont utiles Actuellement, seuls 8,7% estiment que la tablette peut remplacer totalement un ordinateur. Ce pourcentage devrait grimper dans les années à venir affirme l'analyste.

Autre chiffre intéressant, celui de la fidélisation. Apple reste championne toutes catégories, avec 80,2% de ses clients, prêts à renouveler son matériel. Étonnamment, Microsoft est juste derrière, avec 78,9% tandis que les modèles Android arrivent bon troisième, avec 70% seulement de possesseurs qui souhaitent rester chez Google. IDC estime que ce chiffre est biaisé par les modèles bas de gamme, qui plombent les statistiques Les gens qui possèdent des Android haut de gamme ont probablement une affinité similaire aux propriétaires d'iOS.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Etes vous prêts à abandonner l'ordinateur pour une tablette ?