Xavier Niel, gourou des entrepreneurs parisiens
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Le projet, annoncé par la ministre en octobre 2012, n'avait pas manqué de laisser sceptique le milieu des start up, déjà dubitatif quant aux aides et à la fiscalité proposés à son égard. En effet, comment créer une
Silicon Valley à la françaiselorsque les conditions ne sont pas totalement réunies pour favoriser l'entrepreneuriat ?
Ajouter un incubateur à Paris ne sera pas trop, tant le milieu se développe rapidement. Celui de la Halle Freyssinet offrira 100 000m² d'espace de coworking et pourra accueillir jusqu'à 1000 start up. Du matériel de pointe, tel qu'une imprimante 3D, sera mis à leur disposition, et elles pourront surtout profiter de l'émulation crée par cette concentration d'esprits pionniers. Le complexe devrait voir le jour d'ici 2016-2017 au 55 boulevard Auriol dans le XIIIe arrondissement de Paris et fait partie d'un projet public de renouveau du quartier.
Le gouvernement serait-il dans l'obligation de se tourner vers des financements privés pour porter ses ambitions ? En effet, ce projet de super incubateur, qui pourrait s'inscrire dans le cadre du lancement de quartiers numériques, sera financé à 90% par Xavier Niel sur ses fonds propres. Les 10% restant étant pris en charge par la caisse des dépôts.
Reste à savoir sous quelles conditions les
jeunes poussespourront intégrer cet établissement et quels avantages leurs seront offerts. Y'aura-t-til des conflits d'intérêt ? Xavier Niel sera-t-il seul maitre à bord ? Affaire à suivre.
Source