Actualité

Divers

Interview de Jony Ive : de bons produits jusque dans vos tripes

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Jony Ive et son acolyte Craig Federighi ont accordé une interview à USA Today qui respecte certes les codes de la communication à l'américaine mais qui respire pourtant une certaine sincérité.

Interview de Jony Ive : de bons produits jusque dans vos tripes

Comme le disait Simon Sinek dans son best seller Start with why, si les employés d'une entreprise ne croient en leurs produits, il n'y a aucune chance que les clients y croient. Dans le cas d'Apple, il semble que son designer star, qui pourtant préfère rester dans l'ombre, soit plus que convaincu.

Dans cette interview, Jony Ive ne nous parle pas de performances ou de technologies, il nous parle de philosophie et d'inspiration, ce qui donne à l'interview un ton quelque peu mystique.

Le designer d'Apple rappelle que la stratégie de la firme à la Pomme sera toujours la qualité plutôt que la quantité alors qu'on ne vienne pas lui parler des parts de marché d'Android dans le monde. Ce n'est tout simplement pas la même stratégie appliquée. Et quand certains constructeurs font la course au pixel, Craig Federighi rappelle que chez Apple, l'expérience passe avant les fiches techniques. Ce que les gens veulent, ce sont de belles photos, pas des tonnes de mégapixels.

Nous voilà au coeur de leur sujet de prédilection : la volonté profonde de faire de bons produits. Comprenez là bons produits dans le sens presque religieux du terme. Ce qu'Apple recherche est de l'ordre de l'abstrait. Jony et Craig ne veulent pas mettre en marché des produits en se basant sur des attributs qu'on peut mesurer (taille de l'écran, mégapixels etc) ils cherchent à proposer une valeur ajoutée impalpable, presque impossible à mesurer mais qui fait que les produits sont bons. Les utilisateurs doivent en être convaincus jusque dans leurs tripes. Tout ça laisse penseur, on croirait entendre un prêche.

Source