Actualité

Divers

Interview de Pascal Cagni : pas d'iPhone low cost ni d'iWatch mais une iTV

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En ce grand jour de lancement de l’iPhone 5s, Les Echos ont judicieusement choisi de nous servir une interview de Pascal Cagni, ex bis boss d’Apple Europe, pour nous parler de stratégie et d’avenir.

Interview de Pascal Cagni : pas d'iPhone low cost ni d'iWatch mais une iTV

Tout d’abord, il aborde les nouveaux iPhone pour rester dans la thème de la journée. S'il considère le 5s comme un concentré de technologies et d’innovation, ce qui justifie son prix, il semble admettre que le 5c est quant à lui, un pur produit marketing. Un iPhone 5 repackagé dont les couleurs vives devraient séduire les chinois malgré son prix. A propos de prix justement, à ceux qui attendaient un iPhone véritablement low cost, Pascal Cagni aurait pu répondre non mais allo, mais il a préféré : ce terme ne fait pas partie du vocabulaire d'Apple.

En effet, la stratégie de la firme à la Pomme continue de consister à proposer des produits de qualité, en réalisant des marges élevées. Ses résultats financiers peuvent paraître moins bons ces derniers temps, mais Pascal Cagni tempère en rappelant qu’après des années de croissance record, il est difficile de maintenir de tels résultats. Le succès crée forcément de l’attente et la belle histoire d'Apple n’est pas prête de s’arrêter selon l’ex patron qui rappelle que pour les actionnaires, Apple reste une valeur sûre en termes de rentabilité.

Pascal Cagni, qui a quitté la firme à la Pomme, n'a certes plus de pouvoir décisionnel, mais il se livre volontiers au jeu des prévisions pour Les Echos : pas de SmartWatch à prévoir selon l’ex dirigeant, car il y aurait une limite au nombre de produits connectés que l’on peut porter, mais plutôt pour une iTV. Celle-ci permettrait à Apple de profiter du temps que nous consacrons à ce type de divertissement et à son pouvoir d’influence.

Finalement, selon Pascal Cagni, le monde appartiendrait à ceux capables de créer de la valeur ajoutée et d’exercer plusieurs métiers à la fois. Quant aux iPhones 5S, ils appartiennent à ceux qui se sont levés très tôt...