Actualité

Divers

Samsung se cherche un designer en chef, du niveau de Ive ou Jobs, bonne chance

Par Arnaud Morel - Publié le

Jean-Marie Massaud, un designer français de haut vol, qui travaille pour des clients aussi variés que Dior, Lancôme, Italia, Axor Hansgroh ou Renault donne une interview au site spécialisé design desîgn.com. L'homme y explique sa vision du design, en rupture, tentant de s'écarter des satanées tendances et révèle une information croustillante : il a été contacté par Samsung pour devenir responsable de tous les designs de l'entreprise coréenne, offre déclinée : pas envie de travailler pour des suceurs de roue, en substance.

Samsung se cherche un designer en chef, du niveau de Ive ou Jobs, bonne chance


(vers 7mn50) Samsung m'a proposé de devenir directeur de création de tout le groupe - électronique, électroménager etc. On a discuté, à la fin je leur ai dit non, ils m'ont demandé pourquoi. Vous êtes un groupe, qui a des actionnaires, même si ils sont issus de la même famille, vous voudrez de la rentabilité à court terme, vous n'accepterez jamais d'avoir une vision et de la suivre, parce que vous avez une démarche marketing, et pas une démarche design comme Apple. Le design, c'est un dessein, une vision et après, on accomplit. Design c'est comment faire un meilleur produit, on a une vision pour les gens. Eux font "qu'est-ce qu'a fait la concurrence", "on fait la même chose". C'est ce qu'à fait Microsoft, ou les gens de la grande distribution.

Pour le designer français, Jobs était un vrai designer. Mais pour moi c'est Jobs, c'est un des grands designers de notre époque, précise-t-il, dont la vision était que l'informatique devait être personnelle, et pas d'entreprise, et accessible. Un bel hommage.

Source

Merci amimolette