Actualité

Divers

Looking Glass

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Looking Glass est un projet de Sun qui tente de faire bénéficier l'utilisateur des avantages que la 3D peut avoir dans une interface utilisateur. Y compris les applications X11 déjà existantes. Il est écrit en partie en Java et, selon Simon Phipps : proving for once and for all that there's no inherent performance gap for Java applications (ce que l'ErgoFish traduirait par : Java, c'est bien).

Soyons francs, l'idée est intéressante. Mais, même si certaines trouvailles sont originales (retourner les fenêtres pour ajouter des notes, faire pivoter l'ensemble des fenêtres pour s'y repérer...), le concept général et pas mal d'idées (la transparence des fenêtres, les vidéos qui se jouent dans le Dock...) proviennent d'Apple !

Les ergonomes de Cupertino pourraient tout de même s'inspirer de quelques-unes de ces idées et profiter de Quartz pour les implémenter. Certaines fonctions de Looking Glass sont jolies en images, mais se révèleront-elles réellement utiles comme peut l'être Exposé, par exemple ?

J'attire votre attention sur les vidéos de démonstration. Une autre démonstration vous rappellera sans doute les keynotes de Steve... Le présentateur lance des allusions incisives sur Microsoft, cela fait un peu "à la iPapy".