Wanado, illusions-désillusions...
Par Contributeur - Publié le
Petit historique de l'année 2003 :
Avril 2003, de nouvelle offres en perspéctive ?
A ce moment, Wanadoo aurait laissait filtrer une rumeur concernant ses futures offres. Une baisse conséquente des tarifs des offres grand publique d'accès ADSL était alors officieusement à l'ordre du jour. Ces informations auraient été confirmées à de nombreuses reprises par des sources internes ainsi que par des hotliners de FranceTelecom afin d'appâter de nouveaux clients ! Wanadoo aurait-il volontairement fait courir des rumeurs à ce sujet ? Toujours est-il que le résultat a dû être à la hauteur de leur espérance puisque le battage médiatique à leur propos fut au rendez-vous, autrement dit, leur a fait de la publicité gratuite et apporté quantité de clients faciles en conséquence. Wanadoo patienta 'seulement' quelques mois avant de démentir cette rumeur.
Octobre 2003, l'affaire des modems Ethernet
Six mois plus tard, France Telecom commet une nouvelle bévue : l'affaire des modems Ethernet ! Rappelons les faits. FT met en vente sur son site des modems Ethernet Alcatel et ECI à 39€. Tout portait alors à croire à une promotion spéciale, d'après la description de l'offre. La ruée ne se fit pas attendre, mais, car il y'a trop souvent un 'mais' avec cette société, deux jours plus tard, France Telecom annonce avec perte et fracas qu'il s'agissait d'une malheureuse erreur de leur part : l'offre aurait dû intervenir lors de la souscription d'un nouveau contrat d'abonnement. Il n'hésitèrent pas à renier leurs engagements malgré les textes législatifs, alors en leur défaveur. Le consommateur eut une fois de plus la mauvaise impression de s'être fait avoir, et des groupes d'oppositions composés de clients mécontents tendirent à se former et à s'organiser afin de poursuivre France Telecom en justice en cas de non-conformation aux termes du contrat en question. Sous la pression, FT cède au compte-goutte à ses clients, mais pour ceux réclamant un modem Alcatel comme leur commande le stipule, et refusant le remplacement par un modem ECI de moins bonne facture, les règlements de comptes ne seraient toujours pas terminés !
Novembre 2003, enfin de nouvelles offres ?
Enfin, il y'a quelques semaines, de nouvelles rumeurs de baisse des tarifs ADSL réapparaissent avec pour source 'Libération' ! France Telecom aurait obtenu l'autorisation de baisser ses tarifs auprès de l'ART, à partir de 2004. De nouvelles offres ADSL auraient été alors à nouveau à l'étude et c'était reparti pour un tour... Deux semaines après, wanadoo dément officiellement la création de ses nouvelles offres.
Politique commerciale douteuse et rôle de la presse informatique
Je m'étonne de plus en plus du fait que ces bévues et rumeurs sans cesse renouvelées choquent si peu de monde. Bien que l'opérateur historique français soit plus que connu pour ses pratiques commerciales douteuses, rares voir inexistants sont les articles dénonçant ses abus. Ne vous est-il jamais venu à l'esprit que France Telecom aurait pu volontairement faire circuler ces rumeurs au sein de ses services, persuadé que des fuites entraîneraient la propagation des informations voulues et qu'à l'aide de la surmédiatisation en découlant, il appâterait ainsi de nouveaux clients ?
Il est tout aussi incroyable de constater que, malgré sa réputation exécrable, l'opérateur obtienne encore des résultats financiers plus que florissants avec un chiffre d'affaires ainsi qu'un nombre de nouveaux abonnés en constante hausse durant l'année 2003 et ce malgré des offres concurrentielles bien moins onéreuses et de bien meilleures qualités selon tous les récents comparatifs publiés à ce jour !
Quand la presse cessera-t-elle de se rendre complice des exactions commerciales de France Telecom, en désinformant le lecteur de part la publication de telles rumeurs rarement voir jamais avérées concernant ledit opérateur ? Quand le lecteur cessera-t-il d'être avide de rumeurs lui faisant miroiter monts et merveilles ? D'autant plus que ces dernières sont, la plupart du temps, suivies de violentes désillusions rapidement compensées par de nombreuses autres rumeurs, l'entraînant alors trop souvent dans un cercle vicieux dans lequel il croit s'épanouir ! Lecteurs, rédacteurs, clients : réveillez-vous !!!