Samsung pris la main dans le sac à optimiser ses fréquences pour les benchmarks
Par Didier Pulicani - Publié le
Le modèle le plus puissant est équipé du fameux SoC Exynos 5 Octa (5410), basé sur une architecture big.LITTLE (que nous détaillons par ici). Il reste cependant difficile pour Samsung de se différencier de la concurrence, car le constructeur utilise (pour le moment) de simples Cortex d'ARM. Il en est de même côté GPU, puisque Samsung a choisi les fameux PowerVR SGX 544MP3.
Histoire d'en mettre plein la vue aux testeurs, Samsung a eu une petite idée : pourquoi ne pas optimiser les performances en fonction des applications ? Au hasard, si vous lancez l'app
GLBenchmark, dont le seul but est d'évaluer les performances 3D, il serait facile d'augmenter d'une petite cinquantaine de MHz son GPU durant du test... Alors qu'en temps normal, une fréquence un peu plus basse permettrait d'économiser la batterie et donc, de garder une bonne autonomie. Pas mal, non ?
C'est AnandTech qui a révélé le pot-aux-roses. Samsung réalise d'ailleurs la même opération côté CPU, même avec les versions Qualcomm, moins puissantes sur le papier.
Le gain n'est pas dingue (seulement 10 à 15%), mais s'avère suffisant pour garder la tête haute dans les classements spécialisés pendant quelques mois (et accessoirement, rendre fous les concurrents équipés des mêmes puces).
En fouillant dans le code du terminal, le site a obtenu la preuve ultime de l'optimisation des fréquences avec les applications de benchmarks :
Alors, Samsung est-il un tricheur ? Oui et non. Dans le monde PC, ce type d'optimisations existe depuis belle lurette, et nous (les journalistes) savons très bien que les pilotes des cartes graphiques possèdent du code spécifique à Geekbench, Cinebench, 3DMarks etc. Mais il faut aussi savoir qu'NVidia et AMD optimisent également leurs pilotes pour les jeux ! En effet, sur les sites spécialisés, c'est souvent le nombre d'images par secondes qui fait foi, et les constructeurs savent très bien qu'il est plus intéressant d'optimiser les performances des cartes avec les dernières versions de Crysis, Battlefield et Metro que sur le petit jeu indie de derrière les fagots.
Bref, Samsung s'est fait prendre à son propre jeu. Il convient désormais aux médias d'en prendre bonne note lors de leurs prochains tests.... si tant est que ces benchs intéressent vraiment les acheteurs.