Actualité

Divers

L'après G5

Par Contributeur - Publié le

L'après G5
VNU Net a publié un article, sur le clavier de Geoffroy, qui souligne la notoriété dont bénéficie le Power PC actuellement. Entre le lancement du G5 équipé des PPC 970 d'IBéèM, l'annonce du super(bon marché) calculateur Big Mac de l'université Virginia Tech venu de nulle part et arrivé numéro 3 des monstres de puissance qui coûtent des dizaines de fois plus chers, celle d'IBéèM au sujet de leur prototype grand comme un four à micro-ondes, et qui contient 512 PPC 440, l'architecture Power PC semble être le dernier sujet de conversation à la mode pour briller dans les dîners mondains...

Mais IBéèM est déjà en train de préparer la suite, pour continuer de donner une bonne claque à la petite mauvaise odeur Intel. Le Power 5 (roulements de tambour, résonnements de hautbois, et tintinnabulement de clochettes aigrelettes dans le fond…) bénéficiera de tas d'améliorations auxquelles je n'ai rien compris, mais ça a l'air super bien... :-)

C'est en basant sur l'architecture du PPC 5 que les ingénieurs d'IbéèM développeront le cœur du Power PC qui équipera les Mac des années à venir. Les rumeurs vont déjà de bon train sur l'introduction du PPC 980 dans les Mac durant l'été 2 004, qui devrait permettre à ceux-ci de dépasser les 3 Ghz.

Par ailleurs, l'article reprend les dernières rumeurs sur les futurs processeurs de la Pomme (spécial dédicace à Bialès) :
• PPC 970 gravé en O,O9 microns pour l'arrivé dans les Xserves pour la fin de l'année
• Mise à jour possible début 2 004 d'après AppleInsider des G5 qui passeraient à 2,5 Ghz
• Programme de développement d'un processeur 64 bits non-G5 et consommant très peu d'énergie pour les PowerBook, qui serait commercialisé en 2005 (MacRumors)