Actualité

Divers

Apple réalise un pourcentage de ventes en boutiques plus faible qu'en 2007

Par Arnaud Morel - Publié le

Horace Dediu a sorti ses graphiques pour nous compter l'histoire des Apple Store physiques. Une histoire finalement assez surprenante, surtout quand on connaît l'impact du concept de boutique développé par la Pomme sur le secteur technologique : Microsoft, Samsung, et bientôt Google ont emboité le pas d'Apple en décidant d'ouvrir leur propre réseau de magasins.

Première constatation, le rythme d'ouverture annuel des Apple Store ne suit en rien la progression du chiffre d'affaires d'Apple. La Pomme ouvre, en moyenne, 40 boutiques à l'année et ce rythme fluctue sans lien avec l'évolution du CA général de la Pomme.

Apple réalise un pourcentage de ventes en boutiques plus faible qu'en 2007


En 2007, Apple a ouvert 34 boutiques et réalisait un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars. En 2012, elle a ouvert 41 boutiques avec un CA global de 164 milliards.

Autre constat, Apple vend désormais moins, en proportion, dans ses boutiques physiques. en 2007, Apple réalisait 17 % de son CA en boutique. En 2012, c'était seulement 12 %.

Apple réalise un pourcentage de ventes en boutiques plus faible qu'en 2007


La répartition géographique des boutiques est, elle, héritée de l'histoire. Apple concentre près de 70% de ses boutiques en Amérique (USA+Canada), zone qui représente 37 % de ses ventes. L'Rurope est à l'équilibre : 23 % du CA et 22 % des boutiques. La Chine est très en retard d'où les efforts redoublés d'Apple : 13 % des ventes mais 3 % des boutiques.

Source