La puce Qualcomm RF360 supporte tous les réseaux LTE mondiaux
Par Arnaud Morel - Publié le
Qualcomm RF360 Front End relève le plus important défi dans le développement des terminaux mobiles LTE : la fragmentation de la bande de fréquence radio. Avec plus de 40 bandes RF cellulaires actuellement utilisées dans le monde entier, les équipementiers doivent développer plusieurs versions de chaque appareil LTE déployé. Qualcomm RF360 Front End leur permet pour la première fois de développer un terminal unique qui prend en charge toutes les bandes, et qui consomme moins d'énergie, précise Qualcomm.
La puce Qualcomm RF360 Front End est composée de 4 éléments :
• Dynamic antenna matching tuner : elle étend la portée et offre une intensité de signal plus régulière en aidant à lever les obstacles à partir d'objets extérieurs tels que la main de l'utilisateur.
• Envelope power tracker : il réduit l'empreinte thermique et la consommation d'énergie, et permet la création de terminaux mobiles plus minces avec une meilleure autonomie.
• Integrated power amplifier & antenna switch : ils réduisent la zone de circuit imprimé et simplifient le routage.
• RF POP (package-on-package) : il intègre l'amplificateur de puissance et commutateur d'antenne avec tous les filtres associés et duplexeurs nécessaires pour soutenir les réseaux LTE au niveau mondial ou local dans un seul paquet.
Apple utilise déjà des solutions Qualcomm dans ses iPhone 5, notamment un duo de puces, la MDM9615M (modem LTE) et la RTR8600 (FM).