Wozniak s'inquiète : Apple ne serait plus une boite si "cool"
Par Didier Pulicani - Publié le
Nous avions ces pubs, là, "Je suis un Mac, je suis un PC" et le Mac était toujours le mec cool. Mais, pfiou, c'est difficile [à admettre] car on a un peu perdu de tout ça.Pour Woz, Apple a toujours le don pour créer des produits fantastiques, mais, en citant Amazon et Google, l'homme déclare que
eux aussi ont aussi de superbes idées. Mais pour ces firmes, toute la difficulté est de se constituer un public loyal et fidèle, un des grands atouts d'Apple actuellement, qui lui permet de frapper un grand coup à chaque nouvelle innovation.
Pour Woz, la Pomme devrait commencer par ouvrir ses frontière et arrêter de cloisonner son écosystème. Par exemple, iTunes devrait pouvoir être capable de gérer des appareils sous Android ou Windows Phone, un usage pas si banal -on peut tout à fait avoir un Mac et autre chose qu'un iPhone, après tout. Pour lui, si la Pomme veut continuer de proposer les meilleurs produits, ces derniers doivent rester ouverts et accessibles.
Au chapitre des petites phrases, notre bonhomme estime que Microsoft devrait arriver à obtenir une masse critique suffisante de clients pour imposer ses tablettes et ses téléphones. Sur un autre chapitre, il voit bien Blackberry adopter Android à moyen terme, seule solution à ses yeux pour sortir de la crise.