Le HTC one permettra-t-il à HTC de revenir dans la course ?
Par Arnaud Morel - Publié le
L'engin ne devrait pas manquer de puissance, avec son quadcore Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1,7 GHz et ses 2 Go de RAM. Mais le fabricant a surtout insisté sur deux points clefs : la partie photo et Blinkfeed, une sorte d'agrégateur de news et flux sociaux.
Le pari photographique de HTC est peut-être le plus intéressant de l'histoire : HTC tente de promouvoir le concept d"UltraPixel" et faire pièce au mythe du "MegaPixel". Jusqu'alors, et encore largement présent dans l'esprit des clients, le mètre étalon des appareil photo numériques est le nombre de pixels enregistré par le capteur. Le théorème de base est
la génération prochaine aura plus de millions de pixels pour le même prix.
Or, cette approche a ses limites, surtout en matière de petit capteur, du type de ceux qui équipent les smartphone. Sur un petit capteur, multiplier les cellules de capture de lumière revient à générer des interférences, résultant en un bruit parasite sur l'image. Plus de pixels, peut-être, mais pas plus de pixels utiles. HTC propose sur son one un capteur de 4 millions de pixels, censé capturer 300% de lumière en plus par rapport aux capteurs concurrents, dont celui de l'iPhone 5 et ses 8 millions de pixels. Les eprformances, notamment dans les basses lumières, sont censées être considérablement améliorées. Reste maintenant à voir si ce pari courageux de lutter contre des décennies de propagande de l'industrie photographique pourra porter ses fruits.
Le HTC one sera en vente à partir de mars, en France, en versions 32 et 64 Go. Le prix n'a pas encore été annoncé.
Caractéristiques