Actualité

Divers

Facebook ultra-bloqué dans les entreprises françaises

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec la généralisation d'internet sur les postes de travail, les entreprises ont vu les comportements changer. A la traditionnelle pause clope ou pause café, il faudra désormais rajouter le temps passé sur les réseaux sociaux, les sites d'actu, et les applications mobiles, du temps qu'il faut évidemment déduire de celui où l'employé est censé travailler.

Ainsi, ces dernières années, de nombreuses firmes ont mis en place une vraie politique de filtrage. Dans les banques, où la sécurité règne en maitre, cela fait longtemps qu'insérer une simple clef USB n'est plus possible, et l'accès au réseau est souvent réservé aux applications internes. Dans les grandes entreprises, il existe des politiques globales, qui consiste à filtrer certains sites trop consommateurs de bande passante (ou de temps) comme YouTube ou Facebook. Parfois, certaines s'autorisent une surveillance individuelle, ce qui permet de déceler les comportements suspects de manière plus précise.

Le JDN a publié une étude qui se consacre aux blocages des applications. Sans surprise, Facebook et Twitter font parti des programmes les plus bloqués en France, avec pratiquement les 3/4 des entreprises concernées. YouTube et FaceTime ne sont pas loin derrière, ces deux services étant de grands consommateurs de bande passante. Plus étonnant, LinkedIn est bloqué sur 30% des terminaux.

Facebook ultra-bloqué dans les entreprises françaises


Source