Christophe Willem en interview !
Par Didier Pulicani - Publié le
Franchement oui, je deviens hystérique avec Apple !confie la star. S'il se sert surtout de son matériel pour travailler, l'artiste trouve son bonheur avec les applications grand public, comme Garage Band ou encore le Dictaphone.
Tu es presque fusionnel avec Apple...?
Franchement oui, je deviens hystérique avec Apple ! Je me souviens de l’époque où j’étais en train de galérer avec mon BlackBerry ; le jour où l’iPhone est arrivé, j’ai découvert l’intérêt d’avoir un véritable smartphone. Je me tiens au courant de toutes les prochaines sorties, je me passionne pour les moindres détails des machines de la Pomme... Vous l’aurez compris, je suis un “Apple Addict”
Est-ce devenu indispensable d’utiliser un Mac pendant la phase d’enregistrement d’une musique ?
Vous savez, j’en suis à mon troisième album. Alors autant au premier disque je ne prêtais pas forcément attention à tout ce travail de forme – car j’étais plus dans mon boulot de chanteur
– mais c’est vrai que depuis le deuxième album, je fais très attention à toute la technique qu’il y a autour des prises de son. Pour ça, les Mac sont absolument géniaux, d’ailleurs aujourd’hui la plupart des bons studios sont équipés de Mac.
Du début à la fin de l’enregistrement, quels sont tes logiciels favoris ?
Pour commencer, je m’occupe de la mise en place de la maquette chez moi en utilisant Garage Band sur mon iMac. Je mets alors en place un piano/voix classique qui sera un support pour l’enregistrement. En studio, nous utilisons Logic pour capter et mixer les instruments et les voix ; c’est un logiciel très intuitif et rempli de plug-ins très intéressants pour ma musique. Enfin, les ingénieurs du son finalisent le titre sur Pro Tools pour lui donner plus de présence et de punch.
As-tu déjà utilisé ton iPad ou ton iPhone pour composer un titre ?
Non, pas encore, mais je suis très tenté par la démarche.
En revanche, c’est tout bête, mais je trouve que l’enregistreur vocal de l’iPhone est très bien ; je m’en sers constamment pour me réécouter et composer dans les chambres d’hôtel.
Si tu devais retenir trois applications que tu utilises tout le temps ?
D’abord “Shazam”, car je l’utilise souvent quand je voyage et que je ne connais pas du tout ce qui passe à la radio. Ensuite, je pense à “WhatsApp” car cette application me permet de m’organiser et de recevoir directement des notifications push, c’est très pratique quand tu es en déplacement et que n’as pas le temps de te poser sur un Mac. Sinon, comme j’adore faire des photos, j’utilise souvent “Incredibooth” pour immortaliser des souvenirs de tournée. En fait, je n’ai pas beaucoup d’applications de loisir ou de jeux car mon iPhone reste un outil pour organiser mon temps et mon travail.
Avec près de 27 albums et EP sur iTunes, l'artiste a une actualité chargée et les fans semble trouver leur bonheur dans son dernier album, sorti fin 2011. Début juin, il sort un nouvel EP "Starlite".
Interview réalisée par Tanneguy De Kerpoisson que vous pouvez retrouver dans le magazine iLive numéro 7.