WWDC'08 : ce qu'il faut retenir
Par La Rédaction - Publié le
Steve Jobs vient donc de donner le coup d'envoi de cette nouvelle édition de la WWDC (World Wide Developper Conference) cuvée 2008. Faisons un point sur les annonces et sur les nouveautés proposées par iPapy.
Au menu, nous avons eu droit, tout d'abord, à quelques données chiffrées du SDK de l'iPhone. Ce sont 250 000 exemplaires de ce fameux SDK ont été téléchargés, 25 000 personnes se sont inscrits au programme beta et 4 000 on été admis à souscrire la version payante.
Nous avons, ensuite, eu droit à la (très) longue présentation de nombreuses et nouvelles applications spécialement dédiées à l'iPhone. Beaucoup de monde y trouvera son bonheur.
Sega a, tout d'abord, présenté SuperMonkeyBall (développé en deux semaines), puis Other Ocean (110 niveaux disponibles sur l'AppStore pour 10$), eBay.app permettant de faire ses achats sur le célèbre portail, Loopt permettra de localiser ses amis, TypePad est enfin natif sur iPhone, WordPress, CroMag Rally permettra de faire des courses affolantes, il suffira de se servir de l'iPhone comme d'un volant.
Vous pourrez créer de la musique grâce à CowMusic, un GaragheBand-Like. Les fans de BaseBall pourront suivre l'évolution de leurs équipes préfértées.
Les applications médicales seront, également, nombreuses dès l'ouverture de l'AppStore.
Après quasiment une heure et une absence d'annonces majeures, les esprits ont bien commencés à s'assouplir.
La version pour iPhone d'iWork est, enfin, présentée. La consultation de documents sera possible, avec un import possible des documents Office.
La version 2.0 de l'iPhoneOS sera proposé début Juillet. Elle sera proposée gratuitement aux possesseurs d'iPhone et au prix de 9,95$ pour ceux possédant un iPod touch. Parallèlement, l'AppStore ouvrira ses portes dans 62 pays.
Par ailleurs, les nombreuses applications qui seront disponibles sur l'AppStore seront protégées par les DRM FairPlay d'Apple. Il semblerait que la plupart des jeux devraient être vendus 9,95 $, soit deux fois plus cher qu'un jeux pour iPod.
Apple a ensuite présenté MobileMe. Une sorte de successeur à .Mac. Avec ce nouveau service vous pouvez rester en permanence à jour. Il est spécialement conçu pour que vos données, qu'elles soient sur Mac, sur PC, sur iPhone ou sur iPod Touch, soient toujours à jour et bien synchroniser entre vos différents appareils.
Vos mails, calendriers, contacts profiteront pleinement de cette version évoluée de .Mac.
Le prix annoncée est de 79€ pour une licence individe-uelle et 119€ pour le family Pack.
La voilà enfin, l'annonce tant attendue : L'iPhone 3G est enfin là ! Le dos est noir et en matière plastique. La prise jack est enfin normale, vous pourrez y connecter de vrais casques audio. La qualité audio, justement, est améliorée, l'écran est, par contre, identique (3,5" widescreen multi-touch, toujours en 480x320 à 163 dpi).
Il est un peu plus fin que la première version. Au niveau des ondes, la 3G étant trois fois plus rapide que le Edge, on se retrouve avec une connexion proche du WiFi.
La puce GPS est, comme prévu, bien présente.
Avant de présenter la nouvelle version, iPapy a déclaré que 98% des utilisateurs de l'iPhone font du Web, 94% utilisent les emails et la plupart des gens utilisent l'ensemble des fonctionnalités de l'appareil. L'engin est 3 G (7.2 Mbps) et GPS.
Au niveau de l'autonomie, il y a de l'amélioration ! 300 heures en veille, 5 heures en conversation en 3G (plutôt 3H chez la concurrence), 10 heures en 2G (contre 8 sur le modèle précédent), Web : 5 à 6H, vidéo : 7H et audio : 24H.
Il sera disponible dès le 11 juillet aux USA, en France et en Suisse (et sûrement ailleurs) puis, dans
Au menu, nous avons eu droit, tout d'abord, à quelques données chiffrées du SDK de l'iPhone. Ce sont 250 000 exemplaires de ce fameux SDK ont été téléchargés, 25 000 personnes se sont inscrits au programme beta et 4 000 on été admis à souscrire la version payante.
Les (nombreuses) Applications pour iPhone
Nous avons, ensuite, eu droit à la (très) longue présentation de nombreuses et nouvelles applications spécialement dédiées à l'iPhone. Beaucoup de monde y trouvera son bonheur.
Sega a, tout d'abord, présenté SuperMonkeyBall (développé en deux semaines), puis Other Ocean (110 niveaux disponibles sur l'AppStore pour 10$), eBay.app permettant de faire ses achats sur le célèbre portail, Loopt permettra de localiser ses amis, TypePad est enfin natif sur iPhone, WordPress, CroMag Rally permettra de faire des courses affolantes, il suffira de se servir de l'iPhone comme d'un volant.
Vous pourrez créer de la musique grâce à CowMusic, un GaragheBand-Like. Les fans de BaseBall pourront suivre l'évolution de leurs équipes préfértées.
Les applications médicales seront, également, nombreuses dès l'ouverture de l'AppStore.
Après quasiment une heure et une absence d'annonces majeures, les esprits ont bien commencés à s'assouplir.
La version pour iPhone d'iWork est, enfin, présentée. La consultation de documents sera possible, avec un import possible des documents Office.
La version 2.0 de l'iPhoneOS sera proposé début Juillet. Elle sera proposée gratuitement aux possesseurs d'iPhone et au prix de 9,95$ pour ceux possédant un iPod touch. Parallèlement, l'AppStore ouvrira ses portes dans 62 pays.
Par ailleurs, les nombreuses applications qui seront disponibles sur l'AppStore seront protégées par les DRM FairPlay d'Apple. Il semblerait que la plupart des jeux devraient être vendus 9,95 $, soit deux fois plus cher qu'un jeux pour iPod.
mobileMe
Apple a ensuite présenté MobileMe. Une sorte de successeur à .Mac. Avec ce nouveau service vous pouvez rester en permanence à jour. Il est spécialement conçu pour que vos données, qu'elles soient sur Mac, sur PC, sur iPhone ou sur iPod Touch, soient toujours à jour et bien synchroniser entre vos différents appareils.
Vos mails, calendriers, contacts profiteront pleinement de cette version évoluée de .Mac.
Le prix annoncée est de 79€ pour une licence individe-uelle et 119€ pour le family Pack.
L'iPhone 3G (enfin) !
La voilà enfin, l'annonce tant attendue : L'iPhone 3G est enfin là ! Le dos est noir et en matière plastique. La prise jack est enfin normale, vous pourrez y connecter de vrais casques audio. La qualité audio, justement, est améliorée, l'écran est, par contre, identique (3,5" widescreen multi-touch, toujours en 480x320 à 163 dpi).
Il est un peu plus fin que la première version. Au niveau des ondes, la 3G étant trois fois plus rapide que le Edge, on se retrouve avec une connexion proche du WiFi.
La puce GPS est, comme prévu, bien présente.
Avant de présenter la nouvelle version, iPapy a déclaré que 98% des utilisateurs de l'iPhone font du Web, 94% utilisent les emails et la plupart des gens utilisent l'ensemble des fonctionnalités de l'appareil. L'engin est 3 G (7.2 Mbps) et GPS.
Au niveau de l'autonomie, il y a de l'amélioration ! 300 heures en veille, 5 heures en conversation en 3G (plutôt 3H chez la concurrence), 10 heures en 2G (contre 8 sur le modèle précédent), Web : 5 à 6H, vidéo : 7H et audio : 24H.
Il sera disponible dès le 11 juillet aux USA, en France et en Suisse (et sûrement ailleurs) puis, dans
les mois suivants, dans 70 pays. Il vous en coûtera 199$ pour la version 8Go (uniquement en noir) et 299$ pour celle en 16Go, qui sera disponible en noir ou en blanc.