Houdini, les secrets du portage sur Mac
Par Arnaud Morel - Publié le
L'un des meilleurs logiciels pour des effets spéciaux en 3D
Houdini, ce n'est pas n'importe quoi : le logiciel est une suite 3d complète, modélisation, texturisation, éclairages (...) comportant surtout un incroyable moteur physique lui conférant un poids certain dans le domaine des effets spéciaux.
Jugez-en plutôt en consultant une petite liste des films ayant utilisé Houdini pour leurs effets numériques : the Matrix trilogy, X-Men 3Une nuit au musée, I-Robot, Harry Potter, Spiderman (1, 2 & 3), Casino Royale ou encore la trilogie du Seigneur des anneaux. Vous pouvez voir une petite démo vidéo de Houdini 9 en suivant ce lien.
Des versions pour presque tout le monde
Avec Houdini, c'est donc une pointure la 3D résolument professionnelle qui débarque sur Mac. Créez vos scènes, déterminez les caractéristiques physiques et les matières affectées à vos objets, utilisez ensuite le moteur d'animation pour leur donner vie. Des gestionnaires de particules très performants sont intégrés. Avec eux c'est (presque) un jeux d'enfants que de créer du feu, des cascades, de casser un verre rempli de liquide etc... Du très haut de gamme.
Pourtant, Houdini est disponible, dès à présent, dans une version bêta téléchargeable gratuitement. Seules limites, des rendus ne dépassant pas 720 pixels de large et la présence d'un petit watermark sur vos animations. Houdini apprentice est la version d'entrée de gamme : 99 $ seulement, elle supprimera le Watermark mais restera cantonnée à un usage non commercial. Enfin, les deux versions professionnelles : Houdini Espace et Houdini Master (qui gère le travail en réseaux) : 2000 et 8000 $.
Vous pourrez retrouver une deuxième vidéo par ici.
Houdini exige un processeur 64 bits intel et Léopard : il ne tourne, donc, que sur les machines équipées de Core2Duo. Lors de nos tests, nous avons rencontrés une certaine instabilité sur les machines équipées de cartes graphiques NVIDIA. Gageons que tout ceci sera réglé lors de la sortie de la version finale, prévue pour la fin juillet.
Kim Davidson, le PDG de Side Effects, répond à Mac4Ever
Kim Davidson, le PDG de Side Effect, l'entreprise Canadienne qui l'édite, répond à nos questions et nous explique les secrets du portage Mac de ce poids lourd !
Bonjour Kim. Pouvez-vous nous présenter Houdini ?
Houdini est un logiciel qui existe depuis environ 10 ans, orienté vers le marché des films de cinéma, des studios d'animation et de trucage. Nous disposions jusqu'alors d'une version Windows et d'une version pour Iris et Linux. Avec notre nouvelle version 9.5, nous débarquons dans le monde Mac. C'est un grand challenge pour nous
Et justement, pourquoi sortir une version Mac
Parce que de nombreuses personnes nous l'ont demandé ! Nous avons commencé à travailler sur cette version depuis à peu près un an. Nous savions, depuis longtemps, qu'il y avait une forte attente pour un logiciel comme Houdini, orienté animation et effets spéciaux sur Mac. Nous sommes, notamment, très intéressé par la forte communauté artistique qui existe sous Mac Os X. Notre version Mac finale sortira d'ici un mois, à la fin du mois de juillet
Un développement Mac express !
Pourquoi seulement maintenant, alors ?
Le Mac est depuis toujours une plate-forme de choix pour les créatifs, mais pas spécifiquement destinée au monde de la 3D. Les choses ont changé avec l'arrivée de Mac Os X et l'adoption de l'architecture Intel. Houdini tournait déjà sur des Mac chez de nombreux client, mais en utilisant Bootcamp pour lancer Windows ou Linux. Nous voulions assurer un portage natif.
Avez-vous rencontré des difficultés importantes lors de ce portage ?
Je ne suis pas vraiment le technicien, je suis juste le PDG (rires). Mais d'après ce que l'on m'a rapporté, ça a été plutôt simple et rapide. Nous n'avons que quelques personnes qui travaillent sur la version Mac, et ils sont allés très vite. C'est un vrai gage de qualité pour l'environnement de programmation d'Apple, une vraie succès story !
Avez-vous des attentes chiffrés en matière de vente sur Mac ?
Non, nous espérons, d'abord, toucher de grands studios équipés de Mac. Nous ne visons pas un très grand nombre de licences mais espérons fidéliser nos utilisateurs en leur permettant d'utiliser Houdini sur toutes les plateformes.
En offrant notre version bêta, nous espérons bien susciter des vocations quand même ! Celle-ci est la même que les versions vendues, simplement limitée dans la taille des rendus, et par l'apposition d'un watermark. elle n'est, bien sûr, pas destinée à être utilisée commercialement mais avec elle, nous espérons pouvoir permettre aux gens de se former à l'utilisation de nos solutions.
Dernière question, plus personnelle : vous êtes non seulement le PDG mais également le fondateur de Side Effects, qui édite Houdini. Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir cette voie et ce type de logiciel ?
(Rires)
Parce que j'aime ça ! Sérieusement, j'ai toujours été passionné parles arts graphiques et l'informatiques. J'ai songé à racheter un logiciel à un moment, je n'en ai pas trouvé de disponible. j'ai alors décidé, il y a 20 ans, de fonder Side Effects et de créer l'une des meilleure solution de gestion de la 3D. petit à petit, nous nous sommes spécialisé dans la 3D orienté animation et effets spéciaux.
Site de Houdini