Pourquoi l'AppleStore ferme-t-il ?
Par Arnaud Morel - Publié le
Pas forcément rentable commercialement
C'est vrai que, quelque part, la chose présente des avantages : tout l'écosystème qui tourne autour du Mac, Mac4Ever (souvent) en premier, relaie l'information et nous sommes sans doute des dizaines de milliers à attendre impatiemment la réouverture et à déchiffrer avidement les pages à la recherche d'un nouveau produit. Oui, bon, c'est pas nouveaux, nous sommes un peu consuméristes et pas mal accrocs à la Pomme. Avantage commercial évident que de focaliser ainsi l'attention. Mais quid des déceptions, une fois le Store rouvert et l'absence de nouveauté constatée ? Et quand même, fermer l'AppleStore, malgré tout, pour Apple, ça implique de voir les achats stoppés, notamment en Europe, où ces fermetures interviennent en pleine journée de mardi. il est vrai qu'aux USA, c'est le petit matin, mais tout de même.
Mais pourquoi donc alors ?
C'est un insider, une taupe de l'intérieur, que Mac4Ever a retourné à force de pots de vins (au sens propre, hips !), et de rendez-vous galants tarifés (c'est un homme...) qui vous dévoile, en exclusivité mondiale (et paf, une exclu mondiale !) le pourquoi du comment. Notre ami, nous l'appellerons Charles, travaille de l'autre côté du Chanel, dans l'antre des Apple Store Europe et il connaît le système sur le bout des doigts.
D'abord, il faut expliquer que L'Apple Store est organisé autour d'Oracle. Nous disposons d'une application qui gère le contenu, une sorte de Content Manager System (CMS) interne, qui gère les descriptions produits, les prix, les disponibilités, les photos et les textes, et ça, évidemment, dans toutes les langues.
Une autre application génère ensuite dynamiquement les pages de l'Apple Store.
Lors d'une mise à jour produit, nous explique Charles,
il est pas pensable, pour Apple, que les gens ne voient pas tous les mêmes produits au même moment. Il faut donc relancer tous les sites de vente au même instant dans le monde, du moins s'il s'agit d'une annonce produit importante. Mais la, problème : Apple dispose de très nombreux sites, que l'entreprise gère directement.
Rien que pour l'Europe, il y a plus d'un millier de sites : entre les différents pays, les différentes langues dans ces pays, les différents Store (le classique, le Store éducation, le Refurb etc...), commente notre informateur. Bon, d'accord, Cupertino gère de très nombreux sites internet, mais pourquoi diable doit-elle relancer ces sites pour de nouveaux produits ?
Les limites de WebObject ?
C'est qu'Apple a fondé son système sur WebObjects, sa technologie Web personnelle.
Or WebObjects est organisé autour de l'idée de session ce qui impose, en cas de mise à jour majeure de la base de données de fermer les serveurs afin de déconnecter tous les utilisateurs et, après, pouvoir mettre à jour la base de données, analyse Charles.
Apple utilise en fait deux systèmes : l'un dit Live, et l'autre de Staging, de test.
Lors des mise à jour, on vérifie le Staging qui inclus les nouveaux produits et on le passe en Live, explique encore Charles.
Relancer les serveurs prend 2 heures
Voici, donc, précisés les paramètres techniques qui imposent la fermeture des sites d'Apple. Mais, pourquoi cette fermeture dure-t-elle aussi longtemps ? Deux heures, le plus souvent, c'est quand même énorme.
Pourquoi ça prend 2 h ? On attend que tous les serveurs soient redémarrés. Pour l'Europe, il y en un peu plus de 1000 sites web Apple, il faut tous les démarrer. Un Store prend 3 minutes à redémarrer. Le temps mininimum nécessaire pour tous les redémarrer est d'au moins une heure, le plus souvent deux heures.
Voici donc révélés les petits secrets des Store d'Apple, grandeur et misère de la technologie.
Mais l'histoire des Store ne s'arrête pas là : outre les fermetures, Apple fait montre d'autres faiblesses sur ses sites de vente en ligne : les traductions. En ce moment, sur le Store Français, on paye son imprimante en Franc Suisse... Et ça, c'est du, au moins en partie, aux volontés de contrôle de la maison mère américaine qui voit d'un mauvais œil se développer des compétences hors de ses murs américains. La compétition entre les équipes d'Apple Us et Europe, en voilà une autre belle histoire à raconter...
L'Apple Store