Actualité

Divers

Mac OS X : deinstaller proprement des applications

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est une des grandes fiertés des utilisateurs de Mac : sur OS X, pour effacer, par exemple, une application, il suffit de la glisser à la corbeille. Simple, efficace mais pas très propre. En effet, souvent, l'application s'accompagne de différents fichiers liés, les préférences, mais parfois plus. Rien de dramatique, cependant, les fichiers laissés derrière de font rien de plus que prendre de l'espace (un peu) sur le disque dur.

Cependant, différentes solutions existent pour effacer et le programme et ses fichiers liés. Nous en avons essayé deux, Appcleaner et Apptrap, les deux gratuits.

AppCleaner se présente sous la forme d'une application. Glissez votre programme à effacer sur l'icône de celle-ci, ou sur la fenêtre de Appcleaner lancé. Avec un bel effet 3D, le programme vous propose d'effacer les dépendances.

Apptrap procède différemment : c'est une préférence système, qui intervient après que vous glissiez le programme que vous désirez effacer dans la corbeille. Avantage de l'approche, pas de "nouvelle" habitude à prendre. Une fois le fichier dans la corbeille, AppTrap vous propose une liste des fichiers attachés.

Et au final ? Sur nos tests, les deux applications ont fait, quasiment, jeu égal. Mais selon les cas, l'une ou l'autre peuvent prendre le pas sur la concurrente. La suite Adobe, par exemple, passera plutôt bien avec AppCleaner, tandis que AppTrap excellera sur Office.

Dernière remarque, ils n'effacent pas tout, une fouille plus appronfondie étant nécessaire, notamment pour certains dispositifs de protection anti copie (la suite Adobe est, par exemple, un vraie petit scandale en la matière !).

Mac OS X : deinstaller proprement des applications

Mac OS X : deinstaller proprement des applications