Articles

Divers

Rencontre avec Bernard Ledu à l'AppleExpo !

Par Contributeur - Publié le

Voici de quoi nous avons discuté !




Rencontre avec Bernard Ledu à l'AppleExpo !

Que pensez-vous de la recrudescence des revues telles MacInfo, PrecisionMac, etc... Pensez-vous que votre créneau des lecteurs lirait ces revues aussi ?



Bernard Ledu:

Déjà, ca veut dire que dans un marché informatique qui est sinistré, le monde mac meme s'il est petit, ne résistse pas si mal, est actif. Donc, c'est assez positif alors que dans le monde pc, c'est vraimen l'inverse. Les revues sont comme les feuilles en automne... ca n'arrête pas de tomber ! De plus, chaque revue correspond à un créneau particulier.
AVosMac, par exemple, s'occupe essentiellement des astuces. C'est pour ça que ca marche ! C'est quand même beaucoup plus facile de chercher les informations dans une revue plutôt que sur le Net.
PrecisionMac, c'est plus une niche de l'Unix. Nous, on fait pas d'Unix dans Macworld. On fait un journal MacOS. PrecisionMac n'est pas un journal Mac. C'est un journal Unix. Point à la ligne. 99% des utilisateurs ne tapent pas dans le terminal. Ils veulent retrouver le matin, les documents tapés la veille. la taille de la cible est assez limitée. De plus, ils n'ont pas d'autres ressources puisque les annonceurs ne sont pas trop intéressés à faire de la publicité dans un tel type de revue. Pour moi, on ne verra jamais une publicité dans cette revue !
Quant à MacInfo, c'est un grand pari. Ce sont des ex. de MacWorld donc eeeeuuuuhhhh...


Je ne sais pas si vous connaissez la revue brésilienne MacMania. Il s'agit d'une revue Mac dotée de plusieurs photographies de femmes comment dire... pas très habillées. Pensez-vous qu'une telle revue pourrait fonctionner en France ?



Bah, ils sont brésiliens. C'est normal pour eux tout ça! Nous on ferait ça par contre, on aurait une multitude de lettres. On a déjà perdu pas mal de lectorat à cause de ça, lorsque nous mettions des liens de charmes sur notre CD. Par contre, on s'occupe d'une autre revue qui correspond à MacMania, mais cette revue est destinée aux salles d'attente où le lectorat le permet. Alors pourquoi pas, mais non... pas MacWorld !
Et, quant aux filles sur Mac, j'avoue qu'on ne sait pas trop qui nous lit, ce qui fait qu'on ne vise pas un public plus masculin ou plus féminin. Vous savez, Photoshop ne change pas de sexe ! Ceci dit, lorsque nous posons des questions aux lecteurs, 92% des réponses sont envoyées par des hommes. Ceci ne veut pas dire que les femmes ne nous lisent pas. Cela veut juste dire que les femmes ne répondent pas !


[Grouik intéressé NdLR] Comment recrutez-vous vos hôtesses ?



Je ne sais pas, ce n'est pas moi qui m'occupe de ça. Je m'occupe uniquement du rédactionnel. Même pas des hors séries. Je ne suis pas toujours au courrant de ces revues extra en plus !

Vous n'avez pas peur de tous ces sites d'actualités Mac ?



Deux aspects existent: nous n'avons pas de website car nous sommes une société et nous avons donc un impératif de rentabilité. D'ailleurs, nous en avions un mais comme la rentabilité n'y était pas, elle, nous l'avons supprimé.
Autre point, le problème de l'actu (c'est pour ca que tenter de faire un hebdo me semble un bon pari). Je peux même vous faire un scoop: il n'y aura presque plus d'actualité dans le magazine d'ici octobre ! On va la limiter à 2-3 pages. Pour le reste, nous allors présenter des lecteurs, des créateurs, faire des tests, des comparatifs... Developper la partie test et bon timing par rapport sorties, voilà notre but. Alors, vous savez, faire ça sur le web, ca ne serait pas vivable. Le web n'est pas adapté pour l'aspect pratique. Vous voyez, on a encore un rôle à jouer, là. C'est ridicule, on va pas lutter. On est complémentaire. Dans les enquêtes des lecteurs, 100% sont connectés à la toile d'araignée et vont sur les sites francais puisque en France, on ne parle pas encore suffisament anglais. Ils achètent toujours le journal papier en outre. Depuis le changement de formule, il y a un an, on a augmenté le lectorat modestement mais bon, l'essentile est qu'il augmente. Donc, nous sommes plutôt satisfaits. Ce qui est étrange, c'est que personne n'ira dans la knowledge Apple. Ils nous écrivent en expliquant le problème et nous leur donnant la réponse avec le numéro de référence. Ils ne sont pas encore habitués à chercher sur le Net. Le nombre de fois qu'on nous appelle pour demander des url's alors qu'il suffirait de chercher via google.


Que pensez-vous du fait qu'apple vise plutôt le grand public, quitte à laisser tomber le secteur professionnel ?



Il n'y a pas grand chose à dire sur les nouveaux G4. Tout le monde s'accord à dire que ce sont des machines d'attente. Apple n'a vraiment pas visé le grand public. Apple a une grande ambition pour les entreprises hors du secteur habituel avec les Xserve, etc. Depuis 10 ans, c'est la première fois qu'Apple a une solution complète. C'est un travail de longue haleine. Il y a toute une stratégie derrière !

Qu'attendez-vous d'une Expo telle celle-ci ? (hormis le fait de faire de nouveau abonnés) ?



Rien... non, vraiment, je n'attends rien du tout. C'est juste l'occasion de mettre une tête sur les noms que l'on connait. J'ai 4 jours pour rencontrers 40-50 sociétés. Parfois 1/4 d'heure, parfois une heure... ca dépend. Ce sont des personnes que l'on ne voit jamais, comme des clients américains qui n'étaient pas à la MacWorld de Juillet !

Ne regrettez-vous pas le fait qu'il n'y ait plus de pommes dans le hall ?



Oui, en effet. Il n'y a plus de pommes... ouais... [rire]... peut-être... En tout cas, je suis très content de celle-ci. Je n'ai plus trop de souvenirs de celle de Septembre 2000. Mais celle-ci est extraordinaire parce que ca grouille de petits stands, de développeurs américains. Elle est vraiment très riche, surtout grâce à Mac OS X... et les lecteurs ont l'air contents. Quant à savoir si c'est vrai ou pas...

Un petit mot à tous les lecteurs de M4E ?



Ce sont des fanatiques du Mac, de toute facon. Donc je pense que même si Apple n'a pas donné grand chose en matériel, l'année prochaine va être riche. Il ne faut pas avoir un discours anti-apple. Ce n'est pas justifié. Même si Apple fait payer, il ne faut pas se leurrer. C'est 3-4% de marché, il faut donc bien faire 20% de marges pour assurer tout ce qui est derrière. Parfois il s'y prend mal pour faire comprendre ca, c'est vrai. L'argent ne sert pas à payer les jets etc. On ne lance pas les produits pour faire plaisir. Ca se planifie dans le temps, c'est stratégique. Ils peuvent pas refaire l'échec du Cube trop souvent, tout est pensé. On finit l'année en mi-teinte mais il ne faut pas se décourager. Il faudrait prendre un peu de recul. Pour vous, pour nous.