Articles

Divers

Interview de Christophe Ginisty

Par Contributeur - Publié le

Après la présentation, les questions !



Interview de Christophe Ginisty


M. Ginisty, Comment Apple en est-il arrivé à vous engager pour leurs relations avec la presse ?



Tout d'abord, nous étions déjà à l'époque assez connu puisque justement nous travaillions avec beaucoup de compagnies et puisque Reed Exhibitions nous avait chargé en avril 2002 pour s'occuper de la publicité du salon. En voyant notre manière de travailler et le résultat, Apple fut charmé et lorsqu'elle lanca une compétition entre 5 agences durant le mois de juin, Rumeur Publique fut désignée. Nous avons signé le contrat fin juillet. Notre équipe qui se consacre à Apple se compose de 7 personnes, elle-même divisée en 3 pôles. Le premier pôle s'occupe de la presse Grand Public tandis que le deuxième s'occupe de la presse high-tech. Le dernier s'occupe surtout des démonstrations.

Depuis que Rumeur Publique s'occupe du "cas" Apple, la firme à la pomme semble se rapprocher des sites web, preuve en est la table ronde autour de laquelle s'étaient rassemblés J.R. Cazeneuve et les représentants des principaux sites pro-mac francophones.



Tout à fait. Il est vital pour Apple de communiquer. Avec la presse écrite, visuelle mais aussi avec la presse du Net. Même si on ne peut dire que vous êtes des journalistes au sens légal, vous avez un énorme pouvoir d'influence. Votre spécificité est d'avoir énormément d'informations - plus que nous - sur ce que veulent les utilisateurs Mac. Vous savez, nous on envoie des communiqués de presse mais on ne sait pas vraiment comment réagissent les différents utilisateurs. Cela peut donc aider Apple à comprendre comment les utilisateurs vivent les produits. Dans toute information officielle, il faut un lien dans les deux sens. Il faut que l'information vienne de l'entreprise et arrive au public mais aussi que l'entreprise sache ce que pense le public. C'est très important.

Interview de Christophe Ginisty

Comment vivez-vous un tel événement ? Le travail demandé est-il plus important avant ou pendant l'AppleExpo ?



Je dirais que le travail est aussi intense avant que pendant... et même après ! Evidemment, nous essayons de préparer le plus de choses avant le début des festivités mais cela n'est pas toujours possible. Nous avons reçu les informations du Keynote seulement la veille pour préparer les communiqués de presse. Avant, nous distribuons beaucoup d'informations. Il faut que durant l'événement, nous recueillions de l'information, ce que les gens retirent de ce que nous leur avons dit.

Il est une grande tradition, chez Apple, d'annoncer les nouveaux produits durant les Keynotes. Hors, depuis quelques mois déjà, Apple annonce des produits majeurs, comme les nouveaux PowerMacs par une simple page Web sur son site...



Oh, vous savez je trouve ca très bien. Keynote ne peut être synonyme d'annonces. C'est assez pervers comme effet, ce serait une pression marketing importante. Vous n'êtes pas sans savoir que le maître-mot d'Apple est la confidentialité. Alors, que se passerait-il si nous devions caché des produits durant plus d'un mois si celui-ci était prêt avant le Keynote ? Tout d'abord, les fuites seraient de plus en plus nombreuses mais en plus, cela gêlerait les ventes. C'est comme le salon de l'auto. Si par exemple BMW avait annoncé qu'ils allaient mettre à jour la série 5, 6 ou 7, plus personne n'achèterait de ces voitures deux mois avant l'exposition. En l'occurence, je crois que c'est la série 5 qui sera mise à jour (rire).

Beaucoup de personnes ont été déçues du Keynote. On attend toujours plus que ce qui est annoncé. Ceci peut-être à cause des rumeurs. Que pensez-vous des rumeurs sur les nouveautés ? Ne pensez-vous pas que justement, cela attise la convoitise des gens et que, lors du dévoilement des nouveaux produits, tout le monde s'attendant à "mieux", cela méconte les gens ?



Non, je pense pas. Je trouve ces rumeurs très saines en fait ! Cela fait beaucoup de bien.
M. Scott, CEO de Sun, disait, lorsque Microsoft a annoncé Windows NT deux ans à l'avance, qu'il en avait très peur jusqu'au jour où NT vit le jour. A partir de ce moment-là, il connaissait l'adversaire et il ne craignait plus rien. C'est pareil. Je pense qu'il faut que les rumeurs persistent pour le bien-être d'Apple.

Vous m'avez dit que vous connaissiez Mac4Ever assez bien. J'imagine aussi que vous lisez les différents sites d'actualités Mac. Que pensez-vous du ton assez décalé de notre site ?



Pour moi, j'aime vraiment beaucoup les actualités décalées comme vous le faites. Je trouve que retranscrire tel quel l'information n'enrichit pas celle-ci. Bien sûr, il faut que le ton décalé enrichisse l'information. Si tout le monde trouve le nouvel iMac très beau, très design ; il ne faut pas - pour faire une news alternatvies - dirent que le nouvel iMac n'est pas beau et n'est pas du tout design ! Je trouve donc ca très bien.

Merci à vous.



Merci !

Le site de Rumeur Publique.