Articles

Divers

Eric Circleays, Product Marketing Mac OS X

Par Mathieu Godart - Publié le

Apple au pays de Linux !



Eric Circleays, Product Marketing Mac OS X

Mac4Ever : Eric bonjour. Ma première question est toute simple, pourquoi Apple est-il présent sur le salon Linux Expo 2002 ?



Eric Circlaeys : Mac OS X est une nouvelle alternative dans les systèmes Unix/Linux. Il constitue un pont entre les Unix propriétaires et l'Open Source. Il est en quelque sorte "semi-Open Source" puisque son coeur, Darwin, est Open Source.

D'autre part, nous ne vennons pas ici en position dominante. Nous sommes moins arrogants qu'à l'époque de Mac OS 8/9. Nous ne nous présentons pas comme "le meilleur Unix", mais nous proposons un chemin vers Mac OS. Les gens qui aiment Linux trouveront dans Mac OS X tout ce qu'il apprécient dans Linux : un micro kernel, BSD, XFree86, etc.

Justement, en venant ici, on peut se demander quelle est votre cible. Est-ce les administrateurs sytèmes et les acheteurs de gros serveurs sous Unix, ou est-ce plutôt la communauté "underground" de Linux ?



Nous ne cherchons pas encore les grands pourraient faire passer tout le parc de serveur sous Mac OS X, nous ne sommes pas prêt pour ça. Notre cible est vraiment la communauté de développeurs indépendants et d'étudiants qui utilisent Linux. Eux pourront, par la suite, faire entrer progressivement le Mac dans les entreprises, à ce moment là, nous serons prêts.

Avec Mac OS X, ils accèdent aux possibilités de développement d'Unix et aux avantages du Mac. Tout à l'heure, un développeur Linux me disait que quand il programmait il était en "mode codage", mais qu'il a aussi des moments où il veut que tout marche simplement. Avec Mac OS X, lorsqu'il veut taper une lettre il peut lancer Office X et laisser le stress du développement de côté. Par contre, avec XFree86 il peut très bien faire la même chose que ses potes linuxiens.

Avec des actions commes des conférences dans les universités européennes, des projets de développement, des laboratoires équipés de Mac dans les écoles [Par exemple, à l'EPITA de Paris, NDLR], nous voulons sensibiliser les étudiants aux potentiel de notre système. Nous ne voulons pas limiter Mac OS X aux anciens Mac users. A nouveau système, nouveaux utilisateurs !

Eric Circleays, Product Marketing Mac OS X

Mais vous êtes conscients que si Mac OS X est un système viable, c'est avant tout grâce aux "vieux" utilisateurs Apple ? Vous donnez l'impression de les dénigrer...



Non, nous ne les oublions pas et sommes parfaitement conscients de l'intérêt et de l'importance des utilisateurs de Mac OS 8/9 pour Mac OS X. Seulement, ils évoluent progressivement vers Mac OS X, et d'ailleurs, nous éspérons convaincre les récalcitrants grâce aux keynotes de Steve Jobs présentant les "killer apps" natives [Photoshop, Office X... NDLR], aux iTunes, iMovie, iPhoto et autres iDVD et aux attraits habituels d'Apple.

Mais ici, c'est différent, on séduit avec la technologie. Nous avons beaucoup d'arguments pour attirer une nouvelle population sur Mac.

Mais si votre cible c'est les développeurs, pourquoi ne pas aller directement dans les grands salon de programmation ?



Et bien, c'est ce que nous sommes en train de faire, progressivement. Par exemple, lors de l'ouverture de la Linux Expo, nous avons présenté une conférence de trois heures sur Mac OS X. La première heure était consacrée au système, mais les deux heures suivantes étaient plus techniques : Darwin, développement...

Autre exemple, nous avons été invité à animer la conférence d'ouverture du salon Unix d'Elsinki en Finlande, le plus grand rendez-vous des utilisateurs de systèmes Unix.

N'y a-t-il pas dans cette démarche un intérêt moins direct que la simple vente de machine et le gain de parts de marché ?



Bien sûr ! Pour la première fois, Apple peut penser sur du lond terme. Notre but est d'agrandir le cercle des développeurs Apple, de briser cette image de système fermé, "pas compatible". Une présence dans les écoles et les universités constitue une précieuse virtrine. Et c'est vrai que cela nous fournit une "back door" dans les entreprises.

Propos transcrits par : MathBat