Actualité

Divers

Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce n'est qu'un au revoir...

Par Contributeur - Publié le

Ce n'est qu'un au revoir mes frères, ce n'est qu'un au revoir...
Mise à mal par de lourdes pertes (22,89 millions d'euros en 2001), la société Kalisto a essayé tant bien que mal de trouver des opérations de refinancement . Toutefois, les dernières résolutions liées à ce plan, approuvées jeudi dernier en assemblée générale, n'ont pas reçu le visa de la Commission des opérations de Bourse (COB). En conséquence, la société a annoncé qu'elle déposait son bilan. Le PDG de Kalisto, Nicolas Gaume a toutefois indiqué être "convaincu de la valeur des productions de jeux en cours et de la très grande qualité des équipes" et qu'il était donc "résolu à se battre pour trouver toutes les solutions qui pourront assurer la continuité de l'exploitation".

Le titre, coté sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris, avait été une nouvelle fois suspendu mardi sur un dernier cours de 1,04 euro, soit une capitalisation boursière de 18 millions d'euros.

Petit historique de cette société bien connue du monde Mac...

En 1990, à l'age de 19 ans, Nicolas Gaume fonda Atreid Concept, destinée à convertir des jeux sur Macintosh. Peu à peu la société gagna la confiance de groupes d'édition tels qu'Ubi Soft Entertainment, Electronic Arts ou Loriciel. En 1992 naquit Kalisto, qui publia les titres d'Atreid Concept pour le Macintosh tout d'abord, puis pour le PC. La même année, Apple prit des parts dans la société. Puis Kalisto créa LibSys, un moteur multiplates-formes (PC, Macintosh, consoles) afin de développer ses produits.

En 1994, Kalisto s'associa avec le groupe Pearson, et devint Mindscape Bordeaux. Cette alliance dura deux ans, pendant lesquels la société se consolida financièrement, tout en travaillant sur LibSys. Elle publia quelques succès pendant cette période, comme Pac in time, Warriors ou encore Al Unser Jr Arcade Racing.

Kaslisto devint vraiment indépendante en 1996, avec une équipe de plus de 80 personnes, la moyenne d'âge étant de 26 ans. Elle a depuis sorti de nombreux titres, comme Dark Earth, Nightmare Creatures, Ultim@te Race ou encore Le Cinquième Elément, avec des succès parfois assez mitigés. Même si la plupart de ses jeux n'ont pas été développés sur Mac Kalisto a joué un grand rôle dans l'évolution du jeu sur notre belle plateforme.