Actualité

Divers

Apple Store parisiens : le bracelet de la colère

Par Arnaud Morel - Publié le

Nous vous avons déjà entretenu du mouvement de grogne qui monte dans les Apple Store, et plus spécialement dans les Apple Store parisiens. Les salariés des boutiques Apple estiment mériter un salaire plus élevé, pour tenir compte du coût de la vie à Paris et des exigences de flexibilité de la Pomme, ainsi que plus d'égalité dans le traitement. Aujourd'hui, la variabilité, à poste égal et niveau salaire, est assez importante, Apple négociant individuellement avec chaque salarié.

Les récents changements, imputés à la désignation de John Browett à la tête de la branche Retail d'Apple, n'ont évidemment pas arrangé les choses. Apple, d'ailleurs, est restée largement inflexible lors des négociations annuelles avec ses salariés. La Pomme, cependant, a renforcé certains avantages (achat de machines à tarif préférentiel, accès à l'option maximale d'iCloud, notamment) en direction de ses salariés, mais sans trop s'avancer sur les principales revendications des salariés parisiens.

Apple Store parisiens : le bracelet de la colère


Ce matin, le conflit devrait prendre un nouveau visage, plus public : dans trois Apple Store parisiens (Louvre, Opéra et Velizy), les salariés qui veulent protester vont porter, aujourd'hui, un bracelet vert frappé du slogan Believe (croire), par référence au fait qu'il leur est demandé de croire aux promesses de leur direction. Ne vous étonnez donc pas si vous observez cet étrange bracelet, en voici l'explication.

Un réunion se tient, ce matin même, entre salariés et direction, toujours autour des mêmes questions. Et cette escalade dans la protestation est évidemment un moyen de mettre la pression.