Keynote : une célébrité pour éviter le flop ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce n'est pas la première fois qu'un produit Apple fuite autant dans la presse, on se souvient de l'iPhone 4 oublié dans un bar, ou même des coques pour iPad 2 et 3 qui ont largement envahi le web, révélant presque toutes les caractéristiques avant l'heure. Non, le vrai problème c'est Steve Jobs, ou plutôt, l'absence du co-fondateur, qui avait le don de captiver son public, peu importe s'il avait déjà imaginé le programme détaillé des annonces.
Dès lors, faire monter une personnalité sur scène, afin de vanter les louages d'iOS, de l'AppStore, et de l'iPhone en général, pourrait redonner un peu de
pepsau phrasé parfois endormant du nouveau CEO. Mais cela ne suffira pas : une keynote d'Apple, même avec des fuites, se doit de proposer des surprises de tailles. Une nouveauté majeure d'iOS 6 semble bien improbable, alors que le nouvel OS pourrait quitter son statut de beta et sortir dans les prochains jours. Peu de chances non plus que la Pomme fasse quelques démos de la technologie NFC, que l'iPhone n'intégrera normalement pas.
Evidemment, toutes ces supputations ne reposent sans doute sur aucun élément sérieux, et il est peu probable que mercredi, Katy Perry ouvre le bal des annonces. La rumeur est surtout révélatrice d'un problème de fond, qui risque de hanter Cupertino dans les années à venir : si Tim Cook est certainement un très bon CEO pour l'opérationnel, Apple est en manque de leader charismatique. Dans une entreprise où le terme
Demande de Steveen en-tête d'un mail faisait l'effet d'un Léopard sur une gazelle à tout développeur du campus, un nouveau Steve Jobs n'est pas seulement indispensable pour la communication, mais surtout pour le bon fonctionnement interne, tiré vers le haut par la motivation des troupes à satisfaire une entité supérieure.