Actualité

Divers

Quand Nokia truande pour faire la démo de son Lumia 920

Par Arnaud Morel - Publié le

Pas très professionnel, Nokia, en matière de communication : l'entreprise présentait hier son prochain smartphone phare, le Lumia 920, sans donner de date de disponibilité. Et mettait l'accent sur une killer feature, censée distinguer l'appareil de l'armada concurrente, une fonction de stabilisation optique (OIS) lors de la capture de vidéo. Et pour montrer tout l'intérêt de cette fonctionnalité, le fabricant propose une petite pub, fort bucolique, où deux amoureux se filment en train de faire du vélo. La capture est excellente, très bien stabilisée et cadrée, tout ça grâce à la stabilisation optique.

Dommage, la prise de vue n'a pas été réalisée avec le smartphone, mais par une équipe profesionnelle située dans un van, avec éclairage et boitier vidéo professionnel. C'est The Verge qui a fait la découverte, à la faveur d'un bref instant où le couple passe devant une surface vitré réfléchissante et où l'équipe de tournage apparait furtivement. (vidéo autour de 30")

>


Nokia, pris la main dans le sac, s'est excusé en tentant d'expliquer que sa vidéo devait simplement montrer les bénéfices de la stabilisation optique mais n'avait pas été tournée avec le Lumia nouveau.

Pas d'acharnement excessif tout de même : Nokia a certes été pris la main dans le pot de confiture, mais il ne fait pas de doute que les procédés publicitaires, quelle que soit l'entreprise concernée, ne cherchent pas à donner dans la réalité, mais dans la fiction d'un monde parfait, où l'appareil mis en avant réalise toutes les prouesses imaginables. Ça fait juste un peu mauvais genre de mal truquer ses pubs..

Source