Le streaming audio : ça eût payé...
Par Arnaud Morel - Publié le
Combien les principaux services de streaming audio que sont iTunes Match et Spotify rapportent-ils d'argent aux artistes écoutés ?
TNW a compilé diverses confidences d'artistes pour tenter d'estimer ce que rapporte chaque écoute en streaming. Le groupe Spark and Gardens rapporte ainsi gagner 0,00330526797710 $ pour chaque écoute iTunes Match en streaming, et 0,00966947678815 $ sur Spotify. 1/3 de cent de dollars pour iTunes Match, et un peu moins d'1 cent pour Spotify. Notez, qu'évidemment et dans la plupart des cas, les écoutes sur iTunes Match sont couplées à une vente du morceau, à 0,99 €/$.
Notez également que ce tarif varie selon divers barèmes, peu ou pas explicités par les services. Spotify paie, par exemple, dans une fourchette située entre 0,2 à 0,96 cent.
Évidemment, ce chiffre par écoute est à relativiser en fonction de l'utilisation des services, et l'écoute en streaming se développe fortement, au point que certains groupes tirent désormais la majorité de leurs ressources avec ces flux. C'est le cas, par exemple, de Little Things That Kill.
Pas bezef, pour la faire courte. Ni Apple, ni Spotify n'indiquent clairement la chose, et les artistes sont souvent réticents à parler de ces sordides histoires de petits sous.
TNW a compilé diverses confidences d'artistes pour tenter d'estimer ce que rapporte chaque écoute en streaming. Le groupe Spark and Gardens rapporte ainsi gagner 0,00330526797710 $ pour chaque écoute iTunes Match en streaming, et 0,00966947678815 $ sur Spotify. 1/3 de cent de dollars pour iTunes Match, et un peu moins d'1 cent pour Spotify. Notez, qu'évidemment et dans la plupart des cas, les écoutes sur iTunes Match sont couplées à une vente du morceau, à 0,99 €/$.
Notez également que ce tarif varie selon divers barèmes, peu ou pas explicités par les services. Spotify paie, par exemple, dans une fourchette située entre 0,2 à 0,96 cent.
Évidemment, ce chiffre par écoute est à relativiser en fonction de l'utilisation des services, et l'écoute en streaming se développe fortement, au point que certains groupes tirent désormais la majorité de leurs ressources avec ces flux. C'est le cas, par exemple, de Little Things That Kill.