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Apple n'est pas assez claire sur le Sandboxing

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple n'est pas assez claire sur le Sandboxing
Dans un long dossier, nos confrères anglais de MacWorld reviennent sur le Sandboxing, censé entrer en vigueur vendredi.

Certains développeurs se plaignent ouvertement du manque de transparence d'Apple sur ce concept, qui reste malgré tout assez vague. Comme nous vous l'expliquions, l'idée générale consiste à protéger au maximum l'utilisateur en certifiant que chaque application ne va pas mettre en danger votre Mac, en accédant à des ressources non autorisées par Apple.

Problème, sur des défis techniques un peu complexe, il semble que l'équipe de validation manque un peu de compétences techniques. Les recommandations données ne seraient pas très homogènes, et les lutins ne cernent apparemment pas forcément la problématique posé.

Autre grief, les développeurs ne comprennent pas toujours pourquoi certaines pratiques sont interdites sans qu'Apple ne propose de moyen de contournement. L'éditeur serait parfois forcé de supprimer certaines fonctions pourtant majeures de leur app, sur une seule décision arbitraire. La grogne est d'autant plus motivé que seules deux applications d'Apple -TextEdit et Aperçu- seraient 100% sandboxées !

Le sanboxing ne rime à rien et Apple le sait très bien déclare un développeur de manière anonyme, persuadé que pour de nombreuses apps, cette pratique n'a aucun sens. Comme nous le rappelions, un grand nombre de programmes -drivers, antivirus, outils de disques durs- ne pourront de ce fait, jamais accéder au Mac AppStore, car elles sont intrinsèquement incompatibles.

Espérons que la WWDC permettra de mettre les choses au clair entre Apple et sa communauté. Reste que la politique de Cupertino de plus en plus restrictive suscite une inquiétude latente très palpable dans le milieu du développement sur Mac.