Actualité

Divers

Tim Cook, le "CEO normal" qui mange avec ses employés

Par Didier Pulicani - Publié le

La personnalité de Steve Jobs était à la fois crainte et respectée à Cupertino. L'homme ne s'interdisait jamais aucun contact direct avec les employés de la firme, peu importe leur grade, ou le projet sur lequel il travaillait, mais il inspirait une certaine distance, et, même s'il déambulait souvent dans les couloirs, rares étaient les personnes à pouvoir l'approcher directement.

Si vous avez eu la chance de vous balader sur le campus et de pouvoir discuter avec des ingénieurs, beaucoup vous raconteront qu'il n'était pas rare de voir iPapy à la cafétéria, généralement avec Jonathan Ive, Phil Schiller ou Scott Forstall. Et les employés de trouver ça normal Tu vois, c'est vraiment cool comme boite, Apple, même le grand CEO vient manger à côté de nous me confiait un ingénieur, il y a quelques années. Normal, certes, mais Steve apparaissait comme entouré d'un boucler de verre, qu'il était interdit de franchir.

Tim Cook, le "CEO normal" qui mange avec ses employés


Pour Tim Cook, il semble que cette proximité d'apparence ne soit pas suffisante. On apprend d'ailleurs dans un article de Fortune, que le nouveau PDG a pris l'habitude d'aller déjeuner avec des employés pris au hasard. On imagine alors la scène : Cook va se faire faire une petite salade auprès du cuisto, puis il se dirige vers une table avec une chaise vide. Tcho les gars ! Ça biche ?. Plus sérieusement, il semble que le successeur de Steve souhaite afficher un vrai changement de management au sein de la compagnie, et en finir avec cette crainte du chef, dont le souvenir des colères noires fait encore froid dans le dos.