Adobe dans le rôle de Calimero
Par Arnaud Morel - Publié le
C'est trop injuste: difficile de ne pas penser à Calimero lorsqu'on consulte l'interview donnée à Fast Company par Kevin Lynch, CTO d'Adobe, qui revient sur l'impact de Flash sur l'autonomie batterie. Un test conduit par Ars montrait qu'un MacBook Air "perdait" 33 % d'autonomie lorsqu'il utilisait Flash par rapport à une configuration avec le lecteur d'Adobe non installé.
C'est un faux argument que cette consommation électrique, s'indigne Lynch.
quand vous affichez du contenu, n'importe quelle technologie sera plus gourmande que si vous n'affichez pas de contenu. Si vous utilisez le HTML 5, par exemple, pour l'affichage publicitaire, ça utilisera autant d'énergie, voire plus, que Flash. L'argument est absolument recevable, et la généralisation de l'utilisation du HTML5 devrait permettre, bientôt, d'en vérifier la validité. Cependant, difficile de contester qu'une vidéo Flash mobilise plus de processeur qu'une vidéo HTML5.
Je pense vraiment qu'il y a une campagne de dénigrement de Flash qui se déroule et que, pour une raison ou une autre, Apple la soutient. C'est malheureux, nous ne pensons pas que ça soit bon pour le web d'avoir certains secteurs interdits, certains types d'expressions bloqués. il y a une décennie de contenus que vous ne pouvez simplement pas voir sur les périphériques Apple et c'est douloureux pas seulement pour Adobe, mais aussi pour ceux qui ont créé ce contenu. Là aussi difficile de ne pas être d'accord même si l'on remarque que c'est bien pour assurer la continuité vers le passé que Flash est jugé indispensable.
Adobe, d'ailleurs, semble s'être fait en partie une raison, en permettant à Flash de générer des contenus HTML5.
Flash et HML5 coexistent et ils vont continuer à le faire, pronostique-t-il.
Source