Powermac 1,42 suite
Par Contributeur - Publié le
Effectivement, bien que l'on ait pu constater lors de la sortie du Bi-1 Ghz DDR que l'amputation d'une partie de la mémoire cache (afin de réduire les coûts) a un impact non négligeable sur les performances, il n'est fait mention nul part du modèle utilisé lors du comparatif !
Or, s'il s'agit du modèle avec 2 Mo de cache, ce qui ne serait pas étonnant de la part de Barefeats, il ne faut pas oublier qu'il présente des performances supérieures au modèle de 1,25 commercialisé actuellement grâce à une cache de niveau 3 deux fois plus importante mais qu'il n'est plus au catalogue, ne bénéficie pas d'Airport Extrême, ni du Firewire 800 et qu'il est plus bruyant que le 1,42, à moins bien sur de changer l'alimentation et les ventilateurs, ce qui, bien qu'Apple prenne les frais à sa charge, est loin d'être la solution idéale !
[MAJ] vendredi 8h36
Le Bi-1,25 utilisé lors du comparatif de Barefeats est le modèle avec 2 Mo de cache de niveau 3. En effet, en comparant le test du Bi-1,25, datant de Septembre 2002, avec le comparatif entre le Bi-1,25 et le BI-1,42 on se rend compte que le Bi-1,25 obtient les mêmes résultats dans les deux cas.
Le Bi-1,25 avec 1 Mo de L3 n'étant pas encore commercialisé en septembre dernier il s'agit donc de celui avec 2 Mo de cache.
Si vous achetez le Bi-1,25 commercialisé actuellement prenez donc en compte le fait que l'écart de puissance entre celui-ci et le Bi-1,42 sera plus important que celui constaté avec le pseudo-test publié par Barefeats.
[MAJ] 9h36
Si je parle plus haut de l'absence de Firewire 800, d'Airport Extrême, c'est uniquement parce qu'un site français, que je nommerai pas, préconise de se tourner vers le marché de l'occasion pour acheter un ancien Bi-1,25 (le nouveau est trop récent pour s'y trouver) plutôt que d'acheter un Bi-1,42, et ce en se basant sur le comparatif de Barefeats.
Mais, personnellement, quand j'achète une machine j'aime bien qu'elle est la connectique la plus récente et la plus complète. Et quoi qu'on en dise le Firewire 800 apportera un gain de vitesse une fois que les périphériques l'exploitant seront disponibles. Il ne faut pas oublier qu'un ordinateur ce n'est pas qu'un paquet de Mhz mais avant tout un ensemble de composants qui se doit d'être cohérent. Le Firewire 800 peut faire beaucoup pour cette cohérence.
Quant à Airport Extrême toute personne l'ayant utilisé a du apprécier le gain de temps apporté par un taux de transfert nettement plus important. Oui je sais, on peut faire cela avec un réseau filaire et gagner encore plus de temps lors du transfert mais on peut aussi faire du feu en frottant deux silex à proximité d'une matière inflammable ;-)