Actualité

Divers

Final Cut Pro 4

Par Contributeur - Publié le

Dans peu de temps (au NAB vraisemblablement) Apple devrait dévoiler la nouvelle version de Final Cut Pro. Mais à mis à part le support du firewire 800, des titrages en 3D et "autres bidules" provenant des rachats d'Apple que pourrait-il y avoir de nouveau dans Final Cut qui le démarque réellement de la concurrence ?

Le support du 24 images/s en natif avec le format DV ? C'est en tout cas ce que pensait Nick de Plume au mois de novembre dernier et cela semblerait plus que logique étant donné les accords passés entre Apple et Panasonic, résumés dans ce communiqué d'Apple datant du mois d'Avril 2002 dont voici un extrait :

Panasonics new AG-DVX100 24P mini-DV camcorder was announced today at NAB, and Apple has committed to supporting it in a future version of Final Cut Pro. This integration will allow video professionals to acquire, digitally transfer via high speed FireWire, and edit content in Final Cut Pro at the camcorders native 24 frames-per-second, 480-line progressive-scan resolution.

L'AG-DVX100 étant disponible (vivement une version PAL de cette petite merveille !), il ne manque plus que Final Cut 4 !

Dans ses prémonitions du mois de novembre dernier Nicky envisageait également le support du DVCPRO50, le DVCPRO50 étant du DVCPRO avec un taux de transfert de 50 mbits.
Etant donné à nouveau les accords passés entre Apple et Panasonic et surtout la disponibilité en avril d'une carte Firewire destinée aux magnétoscopes DVCPRO50 AJ-SD930 et AJ-SD955A on peut affirmer sans trop de risques que celui-ci sera bien de la partie !
D'autant plus que Panasonic a de grandes ambitions pour ce format de vidéo et pense qu'il pourrait être le successeur idéal au largement adopté Betacam SP (analogique) et devenir à terme le format dominant dans l'industrie de la production vidéo, grâce entre autres à une qualité subjectivement équivalente au Digital Betacam (Beta numérique) et à la présence du camescope multi-format AJ-SDX900.