Actualité

Divers

PowerPC : le scoop ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Une de nos sources vient de nous contacter au sujet du futur PowerPC d'IBM. Je lui laisse la parole :

On est pas le 1er avril, et pourtant ... Y' a une drole de rumeur qui circule ici chez IBM ...
Explications : l'iSeries (ex AS400), peut faire tourner simultanément plusieurs OS sur une même machine, il suffit pour cela d'utiliser le logic partitionning.
On avait 3 OS dispos. L'OS400, AIX (Unix pur), et depuis 2 ans Linux.
Il parait que dans les labos, ils étudient un nouvel OS issu de BSD, devinez lequel ... :-)
Rapprochement IBM/Apple sur le Power4 ?
Plus concrètement, celà peut simplement signifier qu'IBM aide/soutient/encourage Apple sur le portage de OsX sur le Power4, sans aucune finalité réelle sur les serveurs iSeries. N'oublions pas que ces serveurs utilisent les grands frères du PPC970.
Si en revanche cette rumeur s'avérait réelle et complète, voir émerger OsX sur iSeries serait un coup très dur porté à tous les concurrents sur le marché des serveurs, à commencer par Microsoft, qui se verrait opposer un tandem de choc. L'OS400 est un OS fiable, sécurisé, et puissant, doté du système de gestion de base de données le plus puissant qui soit (DB2), mais il lui manque vraiment le côté convivial d'une vrai GUI[. En revanche MacOsX possède une bonne GUI], son architecture Unix lui permet de se classer dans les systèmes sécurisés, mais question SGBD ... on attend toujours Oracle9i.
Le résultat d'un MacOsX arrangé à la manière IBM, et faisant tourner DB2 sur des Power4 (et Power5 bientôt) serait surement détonnant !"


* GUI pour "Interface graphique".