Interview de Philippe de Chapel, chef de produit EPSON
Par Denis Vaillant - Publié le
L'interview
Mac4ever : Avant tout, pouvez-vous nous présenter la gamme des produits EPSON ?
Philippe : La gamme EPSON s’organise autour de 4 produits : les imprimantes, les scanners, les video-projecteurs, et les appareils photos numériques. La gamme des imprimantes est segmentée en quatre parties : les imprimantes jet d’encre, les imprimantes matricielles et les imprimantes à format large et bien évidement, les imprimantes laser, dont je suis en charge. Actuellement, Epson, propose 9 imprimantes laser, 5 en N&B et 4 en couleur.
Mac4ever : Quelle place EPSON occupe dans les imprimantes et quels sont ses principaux concurrents ?
Philippe : Actuellement, EPSON occupe la première place en Angleterre, la deuxième en Europe et au niveau mondial dans le marché des imprimantes. Notre principal concurrent est bien évidemment Hewlett Packard, viennent ensuite Lexmark, Xerox et Minolta.
Mac4ever : Quelle est actuellement la stratégie d'EPSON au niveau laser ?
Philippe : Aujourd’hui, EPSON cherche à tout prix à donner la couleur à tout le monde et donc proposer des lasers couleurs à des prix abordables pour les petites et moyennes entreprises. Le principal problème de la couleur dans les lasers est actuellement lié aux coûts très importants de ces imprimantes à l’achat ainsi que le prix de leurs consommables.
Mac4ever : Quel est l’objet de votre présence pour ce rendez-vous de presse ?
Philippe : EPSON va très prochainement (lundi 2 Décembre) commercialiser 2 nouvelles laser couleurs, l'ACULASER C900 et l'ACULASER C1900. Je suis donc ici pour présenter ces nouvelles imprimantes et leurs merveilleuses fonctionnalités aux journalistes. La C900 en démonstration est très compacte et peut imprimer jusqu’à 4 pages par minute en couleur et jusqu’à 16 en N&B. Ce bond de vitesse dans les temps d’impression est du à une amélioration du tonner. Celui-ci utilise une poudre d'encre plus compacte et plus fine obtenue grâce à l’amélioration d’un des aspects chimiques de sa formule. Ainsi, cela nous permet de ne plus devoir chauffer le tonner à des températures extrêmes pour le « fixer » sur le papier lors de l'impression. Par ailleurs, la première page sort beaucoup plus rapidement car les temps de chauffe du tonner sont désormais moins importants que par le passé. Cette nouvelle imprimante peut imprimer jusqu’à 4500 pages à 5% de couvrage avec chaque cartouche. Le cout à la page est ainsi de seulement 1,5 centimes d’euros en N&B et 2 centimes d’euros en couleur. Le prix de cette imprimante sera juste de 500 pounds, soit 800 euros !
Mac4ever : EPSON est très implanté dans le monde Mac. Le Mac est-il un marché clé pour EPSON ?
Philippe : Absolument ! Le mac est un marché sérieux et important pour EPSON, particulièrement dans le domaine de l'impression en couleur. En effet, nombreux sont les professionnels utilisant un Mac pour la PAO et à la recherche d’une imprimante... Aujourd’hui, toutes les imprimantes EPSON intègrent les drivers pour Mac OS 9 et Mac OS X (qui seront prochainement mis à jour pour Jaguar).
Mac4ever : Les drivers des anciennes imprimantes EPSON ont été portés au compte goutte pour mac OS X. Que pouvez-vous dire à ce propos ?
Philippe : En effet, les drivers des anciennes EPSON sont sortis très lentement. Cela s’explique par un manque de ressources chez EPSON.
Mac4ever : Merci de vos réponses...
Philippe : (il se sauve :-p)