War Driving
Par Contributeur - Publié le
Non, il ne s'agit pas d'une simulation de bottage de fesses de Sadham dans un char américain… Vous avez sans doute lu dans la presse, qui en faisait ses choux gras il y a quelques mois, de cette technique, qui consiste à parcourir une ville, le plus souvent en voiture, avec un portable équipé d'une connection WiFi (id est 802.11b, id est Airport) afin de détecter les réseaux WiFi, avait connu un certain engouement chez les Zhackers.
Certains sont libres d'accès, et toutes les personnes à proximité peuvent se connecter, et bénéficier souvent d'un accès interNet. D'autres sont privés, mais souvent mal, ou peu protégés… Ce sont surtout ces derniers qui sont le terrain de jeux des Zhakers en herbe, pour le grand bonheur des journalistes en mal de d'horreurs interNet-o-phobes à raconter.
Le petit shareware, MacStumbler, que le site MacMerc nous présente permet à tout Mac (OS X et Airport indispensable) de scanner les airs afin de trouver les réseaux WiFi du coin…
Au Japon, les réseaux WiFi pullulent. Dans les cafés, les restaurants, les Mac Do, les principales gares et aéroports… J'ai cru comprendre que dernièrement les instances bureaucratico-techno-fonctionnaires étaient devenues un peu moins arriérées que d'habitude, et que les réseaux WiFi allaient peut-être commencer à décoller en France… On croise les doigts, et on asperge la France (et la Navarre!) de jus de gousses d'ail anti-bureaucratico-techno-fonctionnaires de Monsieur Ducros.