Des précisions sur OpenGL 2.0
Par Mathieu Godart - Publié le
Vous y lirez aussi un petit commentaire de Jon Carmack en personne (le créateur de la série des Doom, Quake, le fondateur de IDSoftware et l'un de ceux qui ont aidé l'OpenGL à prendre son envol et poussé à son adoption par les développeurs). On y apprend qu'il a l'intention d'inclure à Doom III un moteur de rendu OpenGL 2, qu'il aime cette technologie et attend de pouvoir la tester la version complètement implémentée.
L'OpenGL est la technologie qui permet aux moteurs 3D – donc aux jeux – d'exploiter les cartes graphiques de nos machines. Elle concurrence DirectX de Microsoft. De l'adoption d'OpenGL par les programmeurs, dépend le développement des jeux sur Mac. En effet, DirectX n'existe pas pour Mac.
La version 2 d'OpenGL est depuis longtemps en gestation. Elle apportera nombre de nouvelles fonctions, mais doit rester un standard et donc utilisable avec un grand nombre de cartes et leurs nouvelles fonctions. Pour plus de précisions, je vous conseil de lire l'article de Robert Richmond (en anglais).