Actualité

Divers

La 'Render Farm' de Pixar

Par Mathieu Godart - Publié le

align="right"]Steve Jobs n'est pas seulement le patron d'Apple, il est également actionnaire et CEO du studio d'animation Pixar. C'est à ce studio que l'on doit notamment Toy Story, Monsters et A Bug's Life. Tous ses films sont conçus par des artistes qui sculptent en 3D à l'aide de logiciels de modélisation. Mais une fois cette étape terminée, il faut effectuer le rendu des images. C'est à dire qu'il faut calculer tous les pixels qui vont constituer chaque plan du film. Autant dire beaucoup de boulot pour les ordinateurs de Pixar...

Pour effectuer tous ces calculs, Pixar dispose d'ordinateurs dédiés rassemblés dans ce qu'on appelle une render farm (mot à mot, une ferme de rendu). Avec Jobs comme big boss, on pourrait croire que ces machines sont des Mac. Que nenni ! C'était à l'époque de Toy Story – en 1994 – des stations de travail Sun, des SPARCstation 20 Model HS14MP pour les connaisseurs (machines de guerre à deux ou quatre processeurs) et au nombre de 117, s'il vous plaît ! Et même avec ces machines, le calcul d'une seule image durait environs trois heures sur une station !

[ Quelques infos sur les Sun SPARCstation 20 Model HS14MP

] Des infos marrantes sur Toy Story

Pour les films suivants, les chiffres ne sont pas très clairs, mais ce qui est sûr , c'est que Monsters Inc utilisa 50 fois plus de ressources informatiques que Toy Story. Tant de puissance, ça laisse rêveur le joueur de Warcraft III et d'UT que je suis... ;-)