Unix – Effacez... mais pas trop
Par Mathieu Godart - Publié le
Il arrive parfois que le Finder soit récalcitrant lors de la suppression ou de la mise à la corbeille de certains fichiers. Cela lui vient de son architecture Unix. Mais, même si les novices peuvent les trouver lourds, ce sont tous ces systèmes de protection, d'utilisateurs... qui confèrent à Unix la stabilité qu'on lui connaît.
Pour pouvoir supprimer à coups sûr un fichier, il vous suffit de lancer le terminal et de taper la commande suivant : sudo rm -f mon_chemin/mon_fichier, puis de rentrer votre mot de passe administrateur ou root. Elle aura pour effet de forcer l'effacement du fichier. Je vous rappel qu'au lieu de taper le nom d'un fichier dans le terminal, vous pouvez simplement glisser son icône sur la fenêtre du term'.
Une autre option de la commande rm vous permet d'effacer le contenu d'un dossier : -R. Ansi si vous tapez : sudo rm -fR mon_dossier le dossier en question sera complètement effacé.
Attention ! Si certains dossiers sont protégés, ce n'est pas pour rien. Par exemple, si, par malheur vous effaciez le dossier /etc, votre Mac ne démarrerait plus. La photo ci-contre vous montre l'effet dévastateur de l'effacement accidentel du dossier /etc sur le Mac de Chico... Ça fait froid dans le dos ! ;-)