Steve Jobs quitte Apple expo pour le Louvre
Par Didier Pulicani - Publié le
Après avoir squeezé Tokyo puis New York, la petite Pomme semble se désintéresser totalement des salons dédiés au Mac et à l'iPod, ceci afin de concentrer ses efforts dans des activités plus rentables, commes les boutiques physiques par exemple. L'annonce de l'AppleStore du Louvre y est donc certainement pour quelque chose.
Mais Apple expo, ce n'est pas n'importe quel salon ! Né la même année que le Mac, l'expo parisienne a été pendant 25 ans, la référence dans le domaine, tant le nombre de visites n'a jamais été égalé, même à San Francisco, fief d'iPapy ! Steve Jobs s'y déplaçait d'ailleurs chaque année depuis son retour, et ne manquait pas d'y présenter quelques produits de taille, on pense notamment à Mac OS X Beta ou encore l'iMac G5. Beaucoup considèrent en outre, qu'il s'agit là d'un symbole important de l'implantation européenne de Cupertino, en procédant notamment à une vraie décentralisation des annonces. Voir Apple quitter son plus grand salon, ça blesse et forcément, ça étonne.
Faut-il pour autant penser que l'expo parisienne vit ses derniéres années ? Peut-être... que non. Cela fait déjà plusieurs fois que la Pomme y va surtout pour la forme et le public - parfois un peu déçu - a bien du mal à ne pas répondre présent. L'avenir du salon repose donc désormais sur son organisateur, qui aura la lourde de tâche de convaincre les exposants que cette décision n'aura pas d'impact sur la popularité de l'expo. Mais à cela, il faudra que l'organisation suive : ateliers, présentation des produits... Ces stands restent un point central pour les néophytes et animent le coeur du Hall. Peu-être que sur cette question, Reed Expo trouvera un accord avec l'Apple Store, qui lui, agrandit son espace d'années en années !