Bingo le clown fête ses dix ans!
Par Contributeur - Publié le
En effet, entre 1998 et 2002, periode de grands changements et de grandes avancées dans l'informatique "milieu de gamme", Maya a réussi a s'imposer comme la référence incontestée dans le milieu de la 3D professionnelle. C'est grâce à cet outil que sont réalisés aujourd'hui les effets visuels de films comme "le seigneur des anneaux", "Pirates des Caraïbes", "IronMan", etc...
Mais quel est le rapport avec Bingo le clown me direz vous? Et bien Maya est le logiciel qui l'a engendré. Pour la sortie de Maya en 1998, son editeur "Alias Wavefront" (puis Alias, puis Autodesk) a commandé la réalisation d'une démonstration technique pour montrer les capacités du son nouveau fer de lance (qui remplaçait le moyennement convaincant power animator). Cette démonstration fut incarnée par un court métrage, j'ai nommé "Bingo the clown-o". En plus d'être un bijou technique, ce film est une merveille artistique qui doit être vu par quiconque souhaite parfaire sa "cyber-culture". Voici sans plus attendre un lien pour voir le film.
J'espère que cela rappellera quelques bons souvenirs à certains et fera découvrir cette pépite à d'autres.
Juste pour information bien que maya ne fut porté sur Mac qu'à la version 3.5 les origines de ce dernier viennent du Mac! Et oui, au début des années 90, Alias avait sorti sur Mac un excellent logiciel de 3D très en avance sur son temps : Sketch! qui après un portage sur SGI et de nombreuses améliorations donnera Maya.