Actualité

Divers

iTunes : et si Apple gagnait bien sa vie ?

Par Arnaud Morel - Publié le

iTunes : et si Apple gagnait bien sa vie ?
Si l'on ignore le pourcentage exact, à supposer qu'il soit fixe, qu'Apple reverse aux détenteurs des droits lorsqu'elle vend de la musique sur l'iTunes Store, on devine qu'il tourne autour de 70 %. Tel était, du moins, le cas avec UMG. C'est d'ailleurs un taux équivalent qu'Apple proposera sur son AppStore.

John Grubber, sur son blog, pointe du doigt un "détail" qui ne manque pas de pertinence pour expliquer, en partie, pourquoi le business de la musique en ligne devient chaque jour plus rentable pour Apple : si (NDR : ces 30 %) n'étaient pas assez, je suspecte Apple, en plus, de mal pas gagner sur les 70 % qu'elle reverse. En posant l'hypothèse qu'Apple paye les labels à intervalles réguliers - semaines, ou mois ou trimestre - Apple dispose de cet argent durant l'intervalle et doit bien le faire fructifier. Ça ne demande pas un fort taux d'intérêt que de produire beaucoup d'argent à partir d'un flot de 2 milliards qui se trouve entre vos mains.

Plus Apple vend de morceaux, plus le "cashflow" grimpe, et ses intérêts avec. Et des morceaux, Apple en a vendu pas mal : 4 milliards !

Source