Free veut en finir avec vos téléphones 2G
Par Vincent Lautier - Publié le
La 2G, c’est bientôt fini
Orange éteindra la 2G la même année, tandis que SFR et Bouygues suivent en 2026. La raison ? Le réseau est devenu inutile ou presque. En 2022, il ne représentait plus que 1 % du trafic total. Bref, la 2G a fait son temps, et il va falloir lui dire au-revoir.
Free vous pousse à bientôt changer de téléphone
Pour éviter de laisser ses abonnés sans réseau, Free a commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs concernés. Le message est simple :
Votre téléphone ne fonctionnera plus bientôt, il est temps de passer à la 4G.Mais attention, l’opérateur sait que les possesseurs de téléphones 2G, souvent des modèles très basiques, n’ont pas toujours envie de casser la tirelire pour un appareil dernier cri.
Pour les convaincre en douceur, Free propose des modèles accessibles. Et pour ne pas plomber le budget, tout ça peut se payer en quatre fois sans frais. Mais il y a une petite condition : ces offres ne sont accessibles que dans les boutiques Free et uniquement pour les clients concernés. Impossible de commander en ligne, même en étant abonné. Peut-être une manière de pousser les clients à changer de forfait dans la foulée, avec des commerciaux très persuasifs en boutique, bien plus qu’un simple site Web…
Pourquoi cette extinction de la 2G est importante
En arrêtant la 2G, Free et les autres opérateurs libèrent des ressources pour améliorer la 4G et la 5G, des technologies bien plus adaptées aux usages actuels. Entre appels HD, navigation fluide et streaming sans coupure, la 2G ne faisait de toutes manières plus vraiment le poids. D’ailleurs, pour les rares endroits où ne capte que de la 2G aujourd’hui, il n’était pas simple d’afficher la moindre page internet.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes encore équipé d’un téléphone 2G, ne tardez pas trop : d’ici fin 2025, il sera inutilisable.