Bloqués dans l'espace depuis des mois, Butch Wilmore et Sunita Williams jouent les prolongations
Par Laurence - Publié le
UNE MISSION QUI TOURNE MAL
Pour rappel, les deux astronautes participaient au premier vol test habité du Starliner, un vaisseau spatial développé par Boeing pour transporter des équipages vers l’ISS dans le cadre du programme Commercial Crew de la NASA. Prévue pour durer huit jours, la mission devait valider les capacités opérationnelles du Starliner.
Mais très rapidement, des défaillances dans le système de propulsion du Starliner ont été identifiées une fois amarré à l’ISS, remettant en cause sa capacité à ramener les astronautes en toute sécurité. Après des mois de tergiversations et évaluations des risques, la NASA avait décidé de faire revenir le Starliner à vide et d’utiliser une mission SpaceX Crew-9 pour rapatrier les astronautes.
Pour cela, Crew-9 a été lancé il y a quelques semaines avec seulement deux astronautes au lieu de quatre, afin de laisser des deux places disponibles pour Butch Wilmore et Suni Williams. Initialement prévu pour février, le retour des astronautes a été repoussé à
fin mars au plus tôtpour permettre la finalisation d’un nouveau vaisseau Dragon par SpaceX. Au total, les huit jours se sont allongés à plus de neuf mois, bien au-delà de la durée prévue.
coup dur pour Boeing
Ces défaillances marquent un coup dur pour Boeing, dont le programme Starliner est déjà retardé depuis des années. Désormais, la fiabilité du Starliner est remise en question, ce qui pourrait compromettre sa compétitivité face à SpaceX dans le programme Commercial Crew. Sans parler de la nouvelle aura d'Elon Musk, futur ministre de Donald Trump. Ce nouvel échec s’ajoute à une série de déboires récents pour Boeing, notamment dans le domaine aéronautique avec ses modèles d’avions.
En revanche, le moral semble bon pour les deux locataires de l'espace, tous deux anciens militaires, qui ont comparé leur situation à des déploiements prolongés dans la Navy. Ils ont assuré s’adapter sans difficulté majeure, bien que la prolongation imprévue de leur séjour représente un défi psychologique et physique. En effet, les séjours prolongés en microgravité peuvent entraîner des effets secondaires, tels que des pertes osseuses, des troubles cardiovasculaires et des modifications de la vision, ce qui nécessitera un suivi médical renforcé à leur retour.