Actualité

Divers

Apple renonce à son projet d'abonnement pour ses produits

Par Laurence - Publié le

Souvenez-vous il y a quelques années, il était question pour Apple de travailler sur un nouveau service dédié à l'iPhone et à d'autres produits de la marque. D'après Bloomberg (déjà eux à l’époque), cette formule aurait permis d'utiliser un appareil moyennant un abonnement mensuel. Apparemment, ce beau projet est tombé à l’eau laissé sur le bord de la route comme l’Apple Car.

Apple R&D


Rappel du projet



En effet, Apple vient officiellement de mettre fin à un possible projet d’abonnement matériel. A la base, il s’agissait de permettre aux utilisateurs de payer un montant mensuel pour louer un iPhone ou un autre appareil Apple, sans l’acheter directement.

Contrairement au Programme de mise à niveau de l’iPhone, qui lisse le coût d’un appareil sur 12 ou 24 mois, cet abonnement aurait été un investissement continu, sans durée fixe (une sorte de CDI). L’avantage aurait été de rendre plus accessible les différents produits avec une mensualité moins chère qu’un prix total, comme un leasing pour une voiture.

En effet, le produit loué n’aurait pas appartenu au client et aurai été mis à jours à intervalles réguliers. Par ce biais Apple aurait généré des revenus récurrents stables et fidélisé une base constante de clients au sein de son écosystème.

Apple renonce à son projet d'abonnement pour ses produits


Pourquoi le projet a échoué



Après deux ans de travail sur le projet, Apple a apparemment cessé de développer au cours de ces derniers mois en raison de problèmes réglementaires, de bogues logiciels et d'autres problèmes. Plusieurs pistes ont été évoquées pour expliquer cet échec. Les régulateurs auraient soulevé des questions concernant la transparence et la structure de ce type d’abonnement.

Cupertino aurait aussi rencontré des difficultés techniques dans la mise en œuvre d’un système logiciel simple et intégré pour gérer ces abonnements. Enfin elle aurait tout simplement changé de stratégie et aurait décidé de concentrer ses efforts sur d’autres initiatives, comme les services financiers existants ou d’autres projets matériels.

Comme l’Apple Car, la division en charge de l’abonnement matériel a été dissoute et ses membres ont été transférés à d’autres projets. Apple a rationalisé ses offres de paiement cette année, en fermant l'option de paiement en versement Apple Pay Later qui était disponible depuis moins d'un an.

Bien qu’Apple abandonne pour le moment cette idée d’abonnement matériel, cela ne signifie pas qu’un tel service ne pourrait pas voir le jour à l’avenir. Si les problèmes réglementaires ou techniques sont résolus, et que la demande pour un modèle d’abonnement augmente, Apple pourrait se pencher à nouveau sur la question.