Actualité

Divers

Elle tente de prendre un selfie près d’un train, et se fait percuter (vidéo)

Par Vincent Lautier - Publié le

C’est sympa de vouloir immortaliser un moment unique, mais parfois, ça tourne mal. Entre imprudence et fascination pour le cliché wow, certains oublient que la sécurité passe avant tout. C’est ce qui est arrivé à cette touriste, qui a bien manqué perdre la vie (spoiler : elle va bien).

Poum
Poum


Prendre un selfie… en plein milieu des rails



C’était il y a deux jours, une touriste de 55 ans a frôlé la catastrophe à Taïwan. Alors qu’elle posait pour un selfie sur la célèbre ligne ferroviaire d’Alishan, elle s’est fait percuter par un train en mouvement. La scène, capturée en vidéo, montre qu’elle cherchait le bon angle sans se rendre compte qu’un train approchait à pleine vitesse. Malgré les avertissements du conducteur, elle n’a pas bougé à temps. Résultat : un choc à l’épaule et une chute qui aurait pu lui coûter la vie. Elle s’en sort avec une blessure au pied et une amende salée pour avoir violé les règles de sécurité. Moralité ? Les rails, ce n’est pas un studio photo.



Les accidents se multiplient, et pas qu’un peu



Ce genre d’histoire, malheureusement, deviennent très banales. Une mannequin est morte en mai dernier en plein shooting près d’un train à grande vitesse. Il y a une semaine, un touriste s’est fait traîner hors d’un wagon alors qu’il filmait un selfie, la tête passée par la fenêtre. Ces drames ne sont pas rares : selon Operation Lifesaver, une association américaine de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, des centaines de personnes sont blessées ou tuées chaque année en s’aventurant sur des voies ferrées. Les trains, c’est rapide, et du coup non, ils ne freinent pas comme une voiture en cas d’urgence ou d’imprudent sur la voie.

Ça aurait pu être pire avec ce genre de train
Ça aurait pu être pire avec ce genre de train


Illusions d’optique et imprudence : un cocktail dangereux



Le problème, c’est qu’on sous-estime souvent la vitesse des trains. À l’œil nu, ils semblent loin ou plus lents qu’ils ne le sont en réalité. Beaucoup se disent aussi que les rails abandonnés ou les coins isolés ne présentent aucun risque. C’est une erreur. Même un train sur une ligne peu fréquentée peut surgir sans prévenir. Et comme les perspectives sont trompeuses, il est souvent trop tard quand on réalise le danger.

Elle tente de prendre un selfie près d’un train, et se fait percuter (vidéo)


Le selfie vaut-il vraiment tout ça ?



Alors oui une photo classe ou impressionnante ça vous apporte des likes sur Instagram. Mais à quel prix ? Qu’il s’agisse de voies ferrées, de falaises ou de bâtiments en hauteur, la règle est simple : si vous devez risquer votre vie pour la photo, elle n’en vaut pas la peine.