Actualité

Divers

Les jours de TikTok sont désormais comptés aux USA (à moins d'une grâce de Donald Trump)

Par Laurence - Publié le

La bataille juridique autour de TikTok aux États-Unis vient de prendre un tournant décisif aujourd'hui. En effet, une cour d’appel de Washington vient de rejeter le recours de ByteDance (société mère de la plateforme) contre une loi imposant la vente forcée de l’application, et ce, sous peine d’interdiction dans le pays.

TikTok USA


Les enjeux de la décision



Pour rappel, une loi a été adoptée largement en avril dernier. Elle vise à protéger les données des utilisateurs américains de la plateforme contre une possible exploitation par les autorités chinoises.

Précisons que ByteDance a toujours nié ces accusations et affirmé qu’il n’y a jamais eu de partage d’informations avec Pékin. TikTok avait tenté de faire valoir que la loi violait la liberté d’expression garantie par la Constitution américaine; un argument qui n'a pas été retenu. Les juges ont en effet estimé que l’objectif principal était d’empêcher un contrôle étranger des données et non de restreindre les contenus partagés sur la plateforme.

Les jours de TikTok sont désormais comptés aux USA (à moins d'une grâce de Donald Trump)


Quelles options pour TikTok en 2025 aux USA ?



Normalement, les jours sont comptés, car le délai fixé par le Congrès pour se conformer à la loi expire le 19 janvier. TikTok peut encore tenter de faire examiner l’affaire par la plus haute instance judiciaire des États-Unis. Toutefois, il n’y a aucune garantie que la Cour Suprême accepte d’entendre le dossier.

Au niveau politique, il reste une petite chance. En effet le président élu Donald Trump avait promis en juin dernier de sauver TikTok (et de gagner les voix des plus jeunes électeurs) et pourrait s’opposer à une interdiction ou une vente forcée. Mais depuis son élection, il n’a pas encore abordé ce sujet publiquement.

TikTok reste extrêmement populaire aux États-Unis, mais son avenir est désormais suspendu à la fois à l’évolution juridique et aux décisions politiques. Si ByteDance persiste à refuser une vente, l’interdiction pourrait entrer en vigueur, mettant en péril une base d’utilisateurs de plus de 150 millions de personnes dans le pays.