Actualité

Divers

Ces salariés peu scrupuleux détournent le programme caritatif d'Apple !

Par Laurence - Publié le

Il n'y a pas que les équipes de recherches et développement d'Apple qui semblent débordants d'imagination. En effet, la police de Santa Clara vient de démanteler un réseau de fraudeurs montés par d'anciens employés de la Pomme. Ces derniers avaient décidé d'utiliser un des programmes caritatifs de la firme, et ce, à des fins nettement moins honorables.

Apple Fraude


un détournement de fonds qui tourne mal



Plus précisément, les fraudeurs ont détourné le programme interne destiné à encourager les dons des employés à des associations. Celui-ci prévoit qu'Apple abonde d'un montant équivalent (voire du double dans certains cas) de la participation de ses salariés en fonction des bénéficiaires (vous voyez tout de suite ce qu'ils ont cherché à faire).

Les six individus peu scrupuleux ont donc utilisé des organisations existantes, voire créer des structures fictives pour percevoir les fonds versés par Apple et détourner ainsi près de 152 000 dollars. Pour cela, ils ont bien évidemment revendiquer l'octroi de dons qu’ils n’avaient jamais effectués.

Cette affaire souligne notre engagement indéfectible à poursuivre rigoureusement les personnes qui fraudent la communauté technologique et utilisent à mauvais escient les programmes caritatifs vitaux et les ressources de l'État. Nous félicitons Apple pour être venu nous voir et pour leur collaboration active avec notre bureau pour découvrir cette fraude élaborée., a précisé le District Attorney Jeff Rosen.


Ces salariés peu scrupuleux détournent le programme caritatif d'Apple !


Les personnes impliquées ne font plus partie de l’entreprise (car Apple n'aime pas être prise pour une poire), et une enquête approfondie serait en cours pour déterminer les détails de cette escroquerie.

Si cette affaire est confirmée, elle pourrait amener Apple à revoir et sans doute renforcer ses processus pour éviter de futurs abus tout en maintenant son engagement envers la philanthropie. A moins que les fraudeurs -qui ont sévi entre 2018 et 2021- n'aient profité de la pandémie et des difficultés de vérifications matérielles...